"Il faut cultiver notre jardin"

samedi 30 octobre 2010




La nature commence tout juste à se parer de son manteau d'automne......





Belles promenades !

mercredi 27 octobre 2010

Quelles sont vos valeurs ?

Il est temps de changer d'économie !!

"La puissance de la sphère financière est telle qu'elle impose sa loi à tous les niveaux de l'activité économique (...). De moyen la finance devient l'objectif suprême. La rente de l'actionnaire, qui se nourrit des ponctions effectuées sur les autres revenus, conduit systématiquement à réduire les salaires, le nombre d'emplois, la dépense publique, la protection sociale. Le néolibéralisme creuse les inégalités à l'échelle mondiale, place l'argent au dessus de tout, provoquant une crise du sens et des valeurs, brouille les frontières entre économie "propre" et "sale". La logique marchande triomphe, englobant la culture, l'éducation, la santé."
René Passet in Télérama n° 3171.
Il vient de sortir Les Grandes représentations du monde et de l'économie à travers l'histoire.

samedi 23 octobre 2010

Musique maestro !

Un beau film de Radu Mihaeileanu : Le concert (sorti en novembre 2009) avec mélanie Laurent, François Berléand, Miou-Miou...
SousBrejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Il refusa de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et fut licencié en pleine gloire - en en plein concert. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche…
Un très beau film qui mélange joyeusement les registres puisqu'on passe du rire aux larmes d'une scène à l'autre, un film humaniste qui nous rappelle la chance que nous avons de vivre dans une démocratie aisée. Où comment la musique permet de se trouver et de (re)trouver les siens...

jeudi 14 octobre 2010

Octopus

C'est la dernière création du fabuleux organisateur de la cérémonie d'ouverture des JO d'Albertville. Et oui, P.Decouflé est artiste associé au TNB. Du coup, les Rennais, petits veinards, ont le privilège de voir sa dernière création en avant-première !
Résultat ? un spectacle intense, des danseurs exceptionnels et un savoir-faire remarquable. C'est indéniable ! Ajoutés à cela le plaisir de la musique live (Nosfell et Pierre le bourgeois), l'utilisation de la vidéo et vous avez un spectacle complet.
Petit bémol : certains tableaux sont moins envoûtants que d'autres, il manque peut-être un fil conducteur et, parfois, c'est un peu outré (tant dans le jeu que la musique).
Il n'en reste pas moins que cet ovni - ou cet objet tentaculaire - s'apprécie et laisse pantois par la maîtrise absolue d'une partition qui déroute. Mais n'est-ce pas là la fonction même de l'art que de nous faire nous interroger ? Octopus ne peut laisser indifférent.
@ suivre sur http://www.ciedca-decoufle.com/BlogDek/

dimanche 10 octobre 2010

Ca n'a pas l'air tiré par les cheveux.....

La blonde pulpeuse ou la blonde incarnant la perfection ?
La brune mystérieuse ou la brune incarnant la tentation ?
On les a souvent opposées sur nos écrans de cinéma mais leur statut a évolué. Affaire à suivre à la cinémathèque......
http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/brune-blonde/
Ca a l'air sympa !

vendredi 8 octobre 2010

Pour que cessent ces pratiques indignes du pays des Lumières...

Le cirque Romanès a été choisi pour représenter la France à l'expo universelle en Chine mais, maintenant , changement de cap : il faut évincer "ceux qui ne méritent pas d'être français".....
Pour que les artistes puissent continuer à s'exprimer : http://www.petitions24.net/cirqueromanes

vendredi 1 octobre 2010

Des hommes et des dieux

Un film qui ne peut pas laisser indifférent et qui nous invite à réfléchir à des valeurs trop souvent oubliées ou édulcorées dans notre monde actuel.
Ces frères sont solidaires, humains, tolérants et jamais oublieux de leurs valeurs. Mention spéciale à Michael Londsdale qui cite Pascal à juste titre : “les hommes ne font jamais le mal si complètement et joyeusement que lorsqu’ils le font par conviction religieuse".