"Il faut cultiver notre jardin"

jeudi 15 décembre 2011

Quelques titres pêle-mêle

Le temps est passé vite et a été bien occupé.
Quelques titres à noter :
* rentrée littéraire de septembre :
Sunset Park de Paul Auster : un très beau roman choral
Les Souvenirs de D.Foenikinos : pas mal mais moins bon que la Délicatesse que je recommande chaudement !
Que rien ne s'oppose à la nuit de D.de Vigan, un roman dur où l'auteur explore sans complaisance l'intimité de sa famille. D. de Vigan essayer, par le truchement des mots et de l'écriture, de retrouver et de comprendre sa mère qui a fait le choix de quitter la vie.
Le domaine des murmures de C.Martinez : le Goncourt des lycéens nous emmène dans un moyen-âge baroque. Une écriture travaillée, maniériste - parfois maniérée- et un beau texte qui pèse parfois (tout ce qui concerne l'évocation des croisades est de trop et le texte aurait gagné à être recentrée sur la figure féminine, sur la vie d'Esclarmonde qui, recluse, n'en explore pas moins le monde).
Limonov d'Emmanuel Carrère : un long texte sur une figure plus qu'ambigüe. Texte un peu indigeste et décevant.

Des textes plus anciens mais qui méritent d'être signalés :
La jeune fille à la perle de T.Chevalier
Le Montespan de J.Teulé
Je n'ai pas de rôle pour vous de B. de Stabenrath (évocation du tournage de "l'argent de poche" de Truffaut : un beau roman d'initiation)

lundi 19 septembre 2011

coup de coeur

Un premier roman tout en retenue et plein de pudeur !
Hélène Gestern publie Eux sur la photo et nous fait partager l'archéologie familiale que ses deux héros, Hélène et Stéphane, entreprennent.
Mais qui pose sur la photo aux côtés de la mère d'Hélène - cette mère qui est décédée quand la petite avait trois ans ? Suite à une petite annonce de la première, Stéphane répond et identifie son propre père. S'ensuit un long échange épistolaire entre deux quadras en quête de leurs racines coupées ou mystérieuses..... Ils vont remonter le fil du temps, recoudre leurs histoires, raccommoder les fils....
Les mots racontent mais les photos aussi et l'auteur s'y entend à nous faire voir les personnes figées pour l'éternité dans leurs poses.
Un très beau roman, sans mièvrerie qui aborde les secrets de famille mais aussi la question de la mémoire fixée/figée sur les pellicules.

mardi 6 septembre 2011

@ lire pour garder la pêche !


Vous l'avez certainement croisé, tout engoncé dans son costume rose, et posant en couverture dans votre librairie préférée. Lui, c'est Allan Karlsson. Alors qu'une sauterie est organisée pour fêter officiellement ses 100 ans, il décide de prendre la poudre d'escampette, chaussé de ses charentaises.
Et c'est le début d'un périple endiablé au cours duquel il va rencontrer des personnages hauts en couleurs sans jamais se départir de son flegme naturel. Des aventures rocambolesques et dignes de Paasilinna ! En plus ce centenaire nous rafraîchit la mémoire et nous emmène dans une traversée du XXè siècle.
@ déguster sans modération !

dimanche 4 septembre 2011

Fin d'été ?





Un coup d'oeil à la mer avant de partir.......... et de revenir !
C'est la rentrée et, on l'espère, l'été indien !



jeudi 1 septembre 2011

Vous entendez le cri cri des cigales ?




Le soleil,
les oliviers
la vigne : vive le Sud !

mardi 30 août 2011

En passant par Avignon



Belle découverte d'une ville où il est agréable de déambuler.
Malgré la chaleur, on apprécie le cadre et les monuments.



lundi 29 août 2011

Chez M.Rodin


Il fait toujours aussi bon aller flâner dans les allées de son beau jardin !

dimanche 28 août 2011

Drôles d'oiseaux !



mercredi 3 août 2011

Vacances



lundi 1 août 2011

Au Louvre





Les murs s'animent.....






vendredi 22 juillet 2011

Le magasin des suicides

Non, je vous rassure, pas d'idées noires ! au contraire !
Jean Teulé nous livre, dans ce petit opus, une belle fable drolatique et farfelue qui donne envie de croquer la vie à pleines dents !
Dans la famille Tuvache, le credo c'est "Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !". Et ils se mettent en quatre pour aider leurs clients à mettre fin à leurs jours, ils leur prodiguent leurs meilleurs conseils et rivalisent tous de tristesse et d'idées noires. pour preuve : les parents n'ont choisi pour leurs enfants que les prénoms de grands suicidés célèbres : Vincent (Van Gogh) et Marylin (Monroe). Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Alan, le petit dernier, pointe sa frimousse ensoleillée et toujours égayée d'un beau sourire.... Un adversaire impitoyable - la joie de vivre - va faire crisser la belle mécanique.
C'est très drôle et bien écrit !

mercredi 20 juillet 2011

Un fort bon roman

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett est de ces romans fleuves que l'on lit d'une traite.
A Jackson, dans le Mississipi,en 1962, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.... , enfin, pour les bourgeoises blanches qui font élever leurs enfants par des bonnes noires. Au royaume d'Hilly, d'Elisabeth et de leurs amies, c'est bridge, réunions de paroisse, cancans, futilités, médisances et remarques racistes qui ponctuent le quotidien. Skeeter est différente : encore célibataire, "houspillée" sans cesse par sa mère, elle rêve de devenir écrivain. Sa lucidité, son courage et son caractère vont lui permettre de réaliser une prouesse : recueillir les témoignages sur leur vie de plusieurs bonnes - notamment sur la manière dont certaines de ses soit-disant amies se comportent avec leurs bonnes -, écrire un ouvrage à partir de cette matière. Et c'est un véritable coup de tonnerre : la lisse façade des convenances se lézarde et tout un chacun se révèle dans sa vérité. Un fort bon livre qui se dévore et qui rend compte des dégâts que causent les préjugés et la bêtise humaine.

samedi 16 juillet 2011

By night




vendredi 15 juillet 2011

Sunny trip in Liverpool












Mais qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Angleterre !!!?

mercredi 6 juillet 2011

Un fauve libéré



Van Dongen s'expose au Musée d'Art moderne de Paris pour notre plus grand plaisir.
C'est toujours agréable de flâner dans ce musée et, cette exposition, aérée et dense, nous fait découvrir un artiste de talent. Variété des couleurs, de l'inspiration, portraits de femmes, paysages urbains, Van Dongen passe en revue tous les aspects de la vie moderne dans une fulgurance de couleurs.
Un festival !

Miro à admirer



Il faut courir au Musée Maillol où se tient une superbe expo sur Miro sculpteur jusqu'au 31 juillet 2011.
On y découvre les nombreuses facéties de cet artiste prolixe, inspiré tant par le cosmos, la femme que l'oiseau. Des sculptures peintes aux bronzes bruts, en passant par quelques toiles, on découvre une œuvre dense, variée en perpétuelle recherche.
Assemblages hétéroclites d'objets (fourchette, plaches, cuir, râteau...), les sculptures reflètent l'imaginaire de l'artiste mais nous incitent aussi, à nous qui la détaillons et en faisons le tour, à y projeter notre imagination.
Les sculptures monumentales ou mythiques, par leurs rondeurs mais aussi leur puissance nous invitent à nous arrêter longuement pour s'en imprégner.






Miro, c'est l'homme du mouvement, celui qui ne rentre dans aucun cadre : et c'est tant mieux !

mardi 5 juillet 2011

sculptures


Le musée Bourdelle a eu la riche idée d'accueillir les sculptures plissées de Mme Grès. Le musée Galliera étant en travaux, sa collection est présentée hors les murs.

C'est donc un face à face fort intéressant entre les sculptures de Bourdelle et les robes traitées comme telle par Mme Grès qui nous est proposé.


Superbe expo dans un lieu très agréable !

jeudi 23 juin 2011

dans la cour des grands






C'est à Versailles que Bernar Venet expose ses arcs d'acier monumentaux et c'est une belle réussite ! Il guide notre regard, nous invite à jouer avec les perspectives et entame un beau dialogue avec la géométrie parfaite des jardins classiques.
Quand art contemporain et jardins à la française se rencontrent, c'est plutôt réussi !

vendredi 17 juin 2011

Une sacrée famille




A la découverte des frères Caillebotte au musée Jacquemart-André.
Notons tout d'abord que c'est un fort bel endroit : avis aux amateurs, je testerais bien le salon de thé !
Une belle rétrospective et un dialogue intéressant entre deux techniques artistiques différentes mais tout aussi révélatrices de la modernité de deux regards complémentaires.
On connaît certaines toiles mais on découvre aussi un bel attrait pour la modernité, le yachting, des portraits de proches.
Et ce qui est intéressant, c'est de constater à quel point les deux frères ont, chacun à leur manière, une même perception esthétique de leur époque.
Un bel hommage et un beau portrait de famille !
http://www.musee-jacquemart-andre.com/jacquemart/177-events/?displayType=DetailALaUne&eventId=578

lundi 30 mai 2011

Retour du Mexique

Les Royal de Luxe ont encore frappé !
Ca valait le détour : chanceux ceux qui ont pu déambuler à Nantes le week-end du 28-29 mai !
http://www.youtube.com/watch?v=E8Yl8y2fVlI

dimanche 29 mai 2011

@ l'année prochaine !


Il faudra attendre 2012 pour assister à Estuaire et découvrir les nouvelles oeuvres essaimées par les artistes entre Nantes et Saint-Nazaire. Le jardin de la nuit étoilée n'en sera que plus beau...