"Il faut cultiver notre jardin"

vendredi 22 juillet 2011

Le magasin des suicides

Non, je vous rassure, pas d'idées noires ! au contraire !
Jean Teulé nous livre, dans ce petit opus, une belle fable drolatique et farfelue qui donne envie de croquer la vie à pleines dents !
Dans la famille Tuvache, le credo c'est "Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !". Et ils se mettent en quatre pour aider leurs clients à mettre fin à leurs jours, ils leur prodiguent leurs meilleurs conseils et rivalisent tous de tristesse et d'idées noires. pour preuve : les parents n'ont choisi pour leurs enfants que les prénoms de grands suicidés célèbres : Vincent (Van Gogh) et Marylin (Monroe). Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Alan, le petit dernier, pointe sa frimousse ensoleillée et toujours égayée d'un beau sourire.... Un adversaire impitoyable - la joie de vivre - va faire crisser la belle mécanique.
C'est très drôle et bien écrit !

mercredi 20 juillet 2011

Un fort bon roman

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett est de ces romans fleuves que l'on lit d'une traite.
A Jackson, dans le Mississipi,en 1962, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.... , enfin, pour les bourgeoises blanches qui font élever leurs enfants par des bonnes noires. Au royaume d'Hilly, d'Elisabeth et de leurs amies, c'est bridge, réunions de paroisse, cancans, futilités, médisances et remarques racistes qui ponctuent le quotidien. Skeeter est différente : encore célibataire, "houspillée" sans cesse par sa mère, elle rêve de devenir écrivain. Sa lucidité, son courage et son caractère vont lui permettre de réaliser une prouesse : recueillir les témoignages sur leur vie de plusieurs bonnes - notamment sur la manière dont certaines de ses soit-disant amies se comportent avec leurs bonnes -, écrire un ouvrage à partir de cette matière. Et c'est un véritable coup de tonnerre : la lisse façade des convenances se lézarde et tout un chacun se révèle dans sa vérité. Un fort bon livre qui se dévore et qui rend compte des dégâts que causent les préjugés et la bêtise humaine.

samedi 16 juillet 2011

By night




vendredi 15 juillet 2011

Sunny trip in Liverpool












Mais qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Angleterre !!!?

mercredi 6 juillet 2011

Un fauve libéré



Van Dongen s'expose au Musée d'Art moderne de Paris pour notre plus grand plaisir.
C'est toujours agréable de flâner dans ce musée et, cette exposition, aérée et dense, nous fait découvrir un artiste de talent. Variété des couleurs, de l'inspiration, portraits de femmes, paysages urbains, Van Dongen passe en revue tous les aspects de la vie moderne dans une fulgurance de couleurs.
Un festival !

Miro à admirer



Il faut courir au Musée Maillol où se tient une superbe expo sur Miro sculpteur jusqu'au 31 juillet 2011.
On y découvre les nombreuses facéties de cet artiste prolixe, inspiré tant par le cosmos, la femme que l'oiseau. Des sculptures peintes aux bronzes bruts, en passant par quelques toiles, on découvre une œuvre dense, variée en perpétuelle recherche.
Assemblages hétéroclites d'objets (fourchette, plaches, cuir, râteau...), les sculptures reflètent l'imaginaire de l'artiste mais nous incitent aussi, à nous qui la détaillons et en faisons le tour, à y projeter notre imagination.
Les sculptures monumentales ou mythiques, par leurs rondeurs mais aussi leur puissance nous invitent à nous arrêter longuement pour s'en imprégner.






Miro, c'est l'homme du mouvement, celui qui ne rentre dans aucun cadre : et c'est tant mieux !

mardi 5 juillet 2011

sculptures


Le musée Bourdelle a eu la riche idée d'accueillir les sculptures plissées de Mme Grès. Le musée Galliera étant en travaux, sa collection est présentée hors les murs.

C'est donc un face à face fort intéressant entre les sculptures de Bourdelle et les robes traitées comme telle par Mme Grès qui nous est proposé.


Superbe expo dans un lieu très agréable !