"Il faut cultiver notre jardin"

lundi 19 septembre 2011

coup de coeur

Un premier roman tout en retenue et plein de pudeur !
Hélène Gestern publie Eux sur la photo et nous fait partager l'archéologie familiale que ses deux héros, Hélène et Stéphane, entreprennent.
Mais qui pose sur la photo aux côtés de la mère d'Hélène - cette mère qui est décédée quand la petite avait trois ans ? Suite à une petite annonce de la première, Stéphane répond et identifie son propre père. S'ensuit un long échange épistolaire entre deux quadras en quête de leurs racines coupées ou mystérieuses..... Ils vont remonter le fil du temps, recoudre leurs histoires, raccommoder les fils....
Les mots racontent mais les photos aussi et l'auteur s'y entend à nous faire voir les personnes figées pour l'éternité dans leurs poses.
Un très beau roman, sans mièvrerie qui aborde les secrets de famille mais aussi la question de la mémoire fixée/figée sur les pellicules.

mardi 6 septembre 2011

@ lire pour garder la pêche !


Vous l'avez certainement croisé, tout engoncé dans son costume rose, et posant en couverture dans votre librairie préférée. Lui, c'est Allan Karlsson. Alors qu'une sauterie est organisée pour fêter officiellement ses 100 ans, il décide de prendre la poudre d'escampette, chaussé de ses charentaises.
Et c'est le début d'un périple endiablé au cours duquel il va rencontrer des personnages hauts en couleurs sans jamais se départir de son flegme naturel. Des aventures rocambolesques et dignes de Paasilinna ! En plus ce centenaire nous rafraîchit la mémoire et nous emmène dans une traversée du XXè siècle.
@ déguster sans modération !

dimanche 4 septembre 2011

Fin d'été ?





Un coup d'oeil à la mer avant de partir.......... et de revenir !
C'est la rentrée et, on l'espère, l'été indien !



jeudi 1 septembre 2011

Vous entendez le cri cri des cigales ?




Le soleil,
les oliviers
la vigne : vive le Sud !