"Il faut cultiver notre jardin"

lundi 9 avril 2012

Elle a tout d'une grande !

Petit concert plutôt intimiste et familial sous le magic mirror de Mythos dimanche.
La Grande Sophie est venue rendre visite aux mordus de mots qu'elle a régalés de ses mots à elle, de ses mots sur eux, sur nous.
Belle prestation, forte personnalité, jolie voix qui joue de ses multiples variations et une bien belle personne.
Son dernier album est à la fête et nous aussi.
http://www.festival-mythos.com/galeries/#album=104

dimanche 8 avril 2012

Une chrysalide littéraire

1Q84 1Q84 (tomes 1, 2 et 3) / Haruki Murakami – Paris : Belfond, Trad. Du japonais Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu' ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de sola », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femme. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Un roman fleuve qui se déguste comme un bon thé vert aux arômes poétiques. Murakami tisse ses fils entre les personnages et nous emmène avec délice dans un univers dont nous acceptons de ne pas comprendre la logique.

samedi 7 avril 2012

Le printemps rennais

Au printemps, les bourgeons se montrent, les oiseaux gazouillent et Mythos fait briller la ville de Rennes grâce à une multitude de pépites. Les conteurs ne s'en laissent pas conter, les spectateurs ouvrent grandes leurs oreilles et l'on déambule de site en site à la découverte de ces jongleurs de mots.
Parmi eux, un duo infernal et magnifique ! Kent et Jaulin se sont trouvés lors d'une résidence et nous ont offert un très beau spectacle conté et chanté sur leurs traces. Qui sont-ils ? d'où viennent-ils ? quels sillons tracent-ils ? Quelques éléments de réponse dans Deux allers simples pour chez moi. Ils s'amusent, ils se racontent, se chantent, nous font rire : ils font la paire !
Allez voir les photos http://www.festival-mythos.com/galeries/#album=83
Une chose est claire : on a très envie de les suivre à la trace et on rêve de leur prochaine collaboration !!