"Il faut cultiver notre jardin"

jeudi 31 janvier 2013

Ah, ce Le Clézio !

Quel plaisir de renouer avec la plume de JMG Le Clézio ! Cela faisait longtemps que j'avais envie de me plonger dans cet ouvrage qui me narguait sur sa pile dans mon bureau. 
Et, décidément, Ritournelle de la faim est un très bel hommage à sa mère qui a peut-être inspiré le personnage d'Ethel.
Celle-ci appartient à une famille bourgeoise, d'origine mauritienne, dont les parents reçoivent beaucoup mais se déchirent beaucoup également. Ethel, quant à elle, découvre les joies d'une amitié intense avec Xénia, réfugiée de la révolution russe avec sa mère et ses soeurs. Leurs rencontres, leurs échanges sont sources d'émerveillement toujours renouvelés pour Ethel mais cette amitié lui laissera un goût bien amer quand sa jolie amie slave s'éloignera et lui annoncera ses fiançailles. 
A la mort de son grand-oncle, Monsieur Soliman, l'avenir de la jeune fille semble assuré... mais c'est sans compter sur Alexandre, le père, dont la légèreté l'amène à spolier sa fille. La descente aux enfers commence alors pour la famille : les dettes s'accumulent, les huissiers assiègent la maison, les pseudo-amis disparaissent et, à cela, s'ajoute la guerre. La Côte d'Azur devient le refuge d'une famille qui a perdu de sa superbe mais Ethel résiste et essaye de profiter de la plage, de la lumière, de vivre, tout simplement....
Qu'il est difficile de mettre des mots sur une prose poétique et solaire qui nous emporte dans le tourbillon de l'histoire ! Un livre superbe qui n'épargne pas les bourgeois des années 30, recroquevillés sur leurs convictions nationalistes et plein de rancoeur. Si Le Clézio souligne la noirceur d'âme de certains, il n'en choisit pas moins de faire triompher les coeurs purs sans jamais sombrer dans le mélo ou le pathos.
Un bien beau portrait de femme ! 

vendredi 4 janvier 2013

A déguster sans modération !

Gaspard est un cuisinier reconnu par ses pairs. Il navigue dans les hautes sphères de la cuisine internationale et s'apprête même à recevoir un prix. Mais tout se passe mal et il rentre plus tôt chez lui pour découvrir sa femme au lit avec son associé : il envoie tout promener et part au hasard dans sa voiture avec juste ce qu'il a sur le dos et dans les poches. Il descend dans le sud. C'est le haut du Lubéron, c'est l'été, et il se sent renaître. En fin de journée, il découvre une buvette adossée à une grange. Il entre. Ça sent bon. Il demande s'il y a quelque chose à manger. Le garçon a les larmes aux yeux. La vieille dame qui tenait la buvette est morte quelques jours avant ; lui, c'est le neveu, il ne peut pas s'occuper de l'endroit. C'est le dernier jour avant la fermeture. Pour Gaspar c'est une nouvelle vie qui commence. Douce, régulière. Il dort dans la grange, cuisine pour les promeneurs, redécouvre les racines de son art véritable. Un jour, un ange entre dans la buvette. Gaspard est foudroyé. La jeune fille est anorexique. Elle s'appelle Stella et revient tous les soirs. Gaspard imagine pour elle des plats qui lui redonneront goût à la vie...

Une bien jolie parenthèse gustative, une véritable escapade au soleil loin de la grisaille actuelle, un festival de saveurs et d'odeurs succulentes, ce bijou de simplicité et de douceur est empreint de sensualité. Simonetta Greggio rédige ici une ode à la vie, à la simplicité et aux gestes gratuits. Son texte nous donne envie de nous arrêter, de respirer, de humer, de goûter, de faire rissoler, de semer, de cueillir, il nous fait saliver, rire, vivre.
"Ca sentait une vie nouvelle qui commençait. Il fait quelques pas dans l'herbe, froissa la petite menthe sauvage, veloutée, sous la plante de ses pieds nus, et cueillit les premières myrtilles. On était déjà au mois d'août, la plénitude de l'été avertissait, du bord des frondaisons un peu jaunies par la chaleur des derniers jours, que l'automne viendrait trop vite. Gaspard eut encore une fois la trouille devant  tous les cadeaux que la vie lui faisait. Il la combattit de la seule manière qu'il connaissait : en retournant dans sa cuisine".

mercredi 2 janvier 2013

Meilleurs voeux !

Meilleurs voeux à tous !

Qu'une pluie de grands et de petits plaisirs s'abatte sur vous 

 

 

et 

que 2013 vous soit douce et sereine !