En vrac, quelques titres lus courant septembre :
Kinderzimmer de V.Goby
Au début, franchement, je me suis dit que ce ne serait pas possible de poursuivre la lecture. En effet, l'auteur n'y va pas par quatre chemins pour évoquer la vie insoutenable de femmes enfermées à Ravensbrück. Et puis, comme si l'on s'habituait à l'horreur, comme par fascination morbide, on réussit à ne pas fermer ce roman. L'histoire de Mila ou plutôt de Suzanne Langlois se déroule sur les 200 et quelques pages du roman. Peu après son arrivée, Mila-Suzanne se rend compte qu'elle est enceinte. Epaulée par ses amies, elle va réussir à mener à bien sa grossesse. Son bébé rejoint les autres, nés au camp, dans le Kinderzimmer... qui se transforme vite en mouroir.
Bien sûr, on pourra se dire que c'est un énième roman sur la déportation, mais l'intérêt de celui-ci vaut pour le travail sur la langue aussi âpre qu'est la vie - ou plutôt la survie- de ces femmes déportées. Et puis, il y aussi ces moments de partage, cet hymne à la vie qui sourd à travers ces pages.
L'Etoile et la vieille de M.Rostain
Un beau livre sur le rapport entre les générations, les divas, la vieillesse et l'affaiblissement progressif du corps. Pas mièvre pour deux sous.