Quelques titres du mois d'octobre
- La Délicatesse de D.Foenkinos : relu pour le lycée. Plaisante lecture, récit et écriture qui se veulent légers et complices mais c'est un peu facile
- L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de R.Puertolas. L'auteur surfe sur la veine Paasilina mais sans avoir l'étoffe. C'est assez sympa mais ça manque de souffle et d'originalité.
- En pleine lumière de B.Kingslover. J'avais adoré l'arbre aux haricots et Les cochons au paradis (que je vous recommande vivement !) mais ce dernier opus est un cran au-dessous. Il s'agit d'un récit écologiste bon teint sympathique mais qui, là encore, manque parfois de rythme. L'intrigue aurait gagné à être resserrée.
un jardin ? parce qu'il faut le cultiver ! buissonnier ? parce que c'est bien de sortir des sentiers battus et de prendre le temps de regarder, de découvrir.
"Il faut cultiver notre jardin"
mercredi 30 octobre 2013
dimanche 27 octobre 2013
Un beau cadeau
La Lettre à Helga de B. Birgisson
Biarjni Gislason de Kolkustadir répond bien tardivement à sa chère Helga, la seule femme qu'il ait jamais aimée, mais il y met tout son coeur. Et sous sa plume, c'est tout un passé, tout un monde qui revit : l'élevage des moutons, la vie du village, les marches dans la campagne, les odeurs, la lumière.... Dans ce long monologue, le vieil homme ravive sa mémoire et s'épanche, se confie : les mots, jusqu'alors retenus, se déversent et remplissent sa missive. Et l'on revit avec lui ses émois amoureux, sa vie intérieure si intense qu'il dissimulait par respect des conventions. Sa confession est d'autant plus belle que l'on sait qu'il est trop tard, que sa vie est derrière lui et que cet amour magnifique dont il s'est privé ne pourra pas être ravivé. Un bien joli petit livre.
Inscription à :
Articles (Atom)