C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans le roman de J.C. Rufin. Avec délice, que je me suis retrouvée au XVIIIè siècle, entamant un périple me conduisant de la Hongrie aux Etats Unis en passant par la Sibérie, la Chine, le Japon, Madagascar et la France !
A partir
de la biographie d'Auguste Benjowski, voyageur célèbre du
18ème siècle, l'auteur bâtit un roman d'aventures dans la plus belle tradition des récits de voyage à la manière des contes des Mille et une nuits.
Le vieux Benjamin Franklin, sans cesse sollicité par des visiteurs désireux d'exploiter son influence, se retrouve un jour confronté à un couple qui l'intrigue et qui ne ressemble en rien aux habituels solliciteurs qu'il reçoit. Ont, en effet, pénétré dans sa demeure de Philadelphie, Auguste et
sa femme Aphanasie. Auréolé de sa contribution à la
rédaction de la constitution des jeunes Etats-Unis, Franklin abandonne tambour battant toute autre occupation pour se laisser conter le périple de ce
couple dont le parcours est pour le moins extraordinaire. Commence alors un récit à voix alternées où homme et femme, mari et épouse prennent tout à tour la parole pour raconter les événements de leur point de vue. Véritable odyssée du XVIIIè.
Lecture jubilatoire pour le lecteur qui tremble pour les protagonistes (qui, dans leur périple, affrontent les éléments déchaînés mais aussi les êtres humains et leurs appétits), qui se délecte de l'enseignement dispensé à Auguste par un admirateur de Voltaire et des philosophes, qui apprécie la leçon de relativisme liée à l'implantation d'une colonie à Madagascar (de beaux échos à Diderot) et des réflexions sur la soif de conquête.
Un bon roman historique, de facture classique pour l'écriture qui aborde les thèmes de l'immigration, de la soif de conquêtes, du rapport entre individus, peuples et cultures .
A lire !