"Il faut cultiver notre jardin"

vendredi 29 juin 2012

Un auteur prometteur

L'armoire des robes oubliées de  Riikka Pulkkinen (née en Finlande en 1980)
"Une des œuvres littéraires les plus fortes que j'ai lues depuis longtemps."  Helsingin Sanomat
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d’un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu’elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu’elle a été beaucoup plus qu’une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l’a profondément aimée…
Voici le résumé du second roman de cette jeune romancière. C'est un pur moment de bonheur. Cette reconstitution familiale se fait en douceur malgré le poids des événements déterrés. Le parti-pris narratif est intéressant : on change de point de vue, ce qui permet de cerner les personnalités et les sensibilités de cette famille. Anna nous invite à reconstituer avec elle son arbre généalogique, rendant hommage à une femme disparue mais qui ne cesse de hanter les mémoires. Et chose curieuse, la vie d'Eeva présente des échos troublants avec celle de la jeune femme ......
@ lire d'une traite !

1 commentaire:

Athalie a dit…

Bonsoir,
Tiens,justement, il m'a fait de l'oeil celui-là hier dans une librairie où j'étais de passage ...(faute de magasins de déco ouverts ...)Je note pour sa sortie en poche.