"Il faut cultiver notre jardin"

jeudi 30 août 2012

Le pays du soleil levant

Dans le cadre de la manifestation Bretagne-Japon, Dinan n'est pas en reste !
Deux expos dans une même ville. La première se situe dans La Maison de la Vigne qui appartenait à Yvonne Jean-Haffen. C'est une splendide maison accrochée en bord de Rance, avec un jardin en terrasse. Elève et amie de Mathurin Méheut, Yvonne s'est installée à Dinan où elle a reçu le maître. On découvre dans sa maison qui appartient maintenant à la ville ses toiles et de splendides lettres qu'elle a reçues (1400 dans le fond) de Mathurin Méheut qui lui a fait partager ses découvertes japonaises. Le lieu est plein de charme et l'expo superbe.
Dans le centre de Dinan, au Crec, une autre exposition célèbre cette fois-ci Yvonne et l'on trouve, en contrepoint de certaines de ses toiles, de belles oeuvres de Mathurin Méheut.
http://www.bretagne-musees.fr/Les-musees/COTES-D-ARMOR/Dinan/Musee-Yvonne-Jean-Haffen-Maison-d-artiste-de-La-Grande-Vigne
http://www.bretagne-japon2012.fr/correspondance-mathurin-meheut/
Cette Yvonne devait être une sacrée bonne femme et maîtrisait plusieurs techniques. S'inspirant souvent du maître, elle propose une peinture assez moderne et se révèle plutôt experte dans ses natures mortes - inspirées de son jardin- aux couleurs chatoyantes.
Une belle découverte !
@ suivre : la visite de l'exposition consacrée à Mathurin Méheut à Lamballe. On devrait se régaler !
http://www.bretagne-japon2012.fr/empreintes-d-un-voyage-au-japon/

Aucun commentaire: