"Il faut cultiver notre jardin"

mercredi 7 novembre 2012

La Fabrique des Illusions de Jonathan Dee

Un puzzle bien orchestré qui nous permet de suivre les deux personnages principaux de ce roman.
Molly vit dans une ville terne et médiocre des USA dans les années 70-80. Ses parents s'engueulent à la maison mais présentent, en société, le visage d'un couple parfait. Très jolie, Molly n'a pas du tout envie de faire de la pub comme le voudrait sa mère. Très observatrice sur le monde qui l'entoure, elle a décidé qu'elle déciderait toujours de ce qu'elle ferait et, vit en retrait du monde tout en y étant, souvent en posture d'observatrice. Elle sera amenée à quitter sa ville d'origine. John est publicitaire dans les années 80-90. Il vit à New-York où il a une bonne place, s'apprête à épouser sa petite amie. De formation Histoire Des Arts, il est repéré par un gourou de la pub et un mécène, Hosbourne. Cette rencontre va changer sa vie : elle lui donne la possibilité de retourner vers le monde de l'art et une forme de créativité mais aussi de revenir dans sa région d'origine.
Et ces deux destins parallèles, ces deux personnages qui n'ont a priori rien en commun vont se trouver, se retrouver pour mieux se perdre...... 
Un texte qui se lit vite car on a très envie de savoir ce qui va se passer; on suit sans difficulté la vie de l'un puis de l'autre, passant d'une époque à une autre sans jamais se perdre. Et voilà ce qui est fort dans l'écriture de Dee : il nous fait traverser les époques, sans que cela ne paraisse artificiel. Ce roman parle du monde de l'art à travers le mécénat et propose une réflexion sur l'attaque visuelle permanente, sur l'envie des as du marketing et de la pub de toujours vouloir capter le regard. 
Lecture agréable, distrayante.

Aucun commentaire: