"Il faut cultiver notre jardin"

mardi 16 septembre 2014

L'homme qui aimait ma femme

J'avais adoré Etoiles de cet auteur qui nous transportait dans un univers simple, proche de la nature et empli de saveurs et d'odeurs. Lorsque j'ai aperçu ce titre sur les rayons de la bibliothèque, j'ai foncé dessus. Je dois avouer que j'ai été un peu déçue même si l'ouvrage est très agréable à lire. 
Maria est aimée par deux frères, Yann et Alexandre. De ce triangle amoureux, Simonetta Greggio tire une histoire simple et compliquée à la fois. Simple parce que, comme dans Jules et Jim, deux hommes se déchirent - sans vraiment se déchirer au début - pour une femme. Compliquée, parce que, le choix d'alterner les chapitres et les voix - pratique archi à la mode et qui devient démodée - n'apporte rien, voire ajoute parfois de la confusion narrative à la confusion des sentiments. En outre, les deux personnages des frères ne sont pas forcément attachants : l'un est un Dom Juan (peut-être pire que l'original dans sa gestion des relations avec la gent féminine) l'autre est un intellectuel qui cache ses doutes derrière une façade pleine d'assurance et hautaine. Au milieu, Maria n'est que la victime consentante du match qui oppose les deux frères. Elle est belle, ils sont beaux et intelligents mais l'on a parfois du mal à croire à leur histoire, sauf vers le milieu quand Yann et Alexandre semblent trouver l'un et l'autre la paix. Mais la tension entre eux n'est retombée que pour mieux remonter et l'histoire se clôt sur un drame.
Un texte qui demeure néanmoins agréable à lire mais qui laisse une impression mitigée car il est un peu disparate.

Aucun commentaire: