"Il faut cultiver notre jardin"

samedi 1 novembre 2014

Le Royaume

On en entend parler depuis septembre, j'ai donc attendu les vacances pour attaquer cette somme.
ET ? Certes, l'écriture est belle, certes le travail de recherches colossal, certes l'engagement de l'auteur total. Mais quoi ? Mais, .... je ne sais pas, il y a un mais. 
J'ai appris plein de choses sur la vie de Paul, son enseignement mais aussi sur Luc qui ne connut pas Le Christ et qui broda ensuite à partir des récits recueillis. Les lettres de Paul et l'évangile de Luc deviennent de précieux documents sur la vie des premières communautés chrétiennes et sur la vie quotidienne autour de la Méditerranée que Paul et Luc ont parcourue sans cesse dans le milieu du premier siècle pour aller dispenser leur enseignement.
 Mais je pense que l'ouvrage aurait gagné à être densifié : il y a des longueurs, des digressions, des passages où on tourne en rond. Etait-il nécessaire de s'apesantir autant sur la crise de foi traversée par l'auteur (oui je sais, on va me dire que c'est pour valider sa posture) ?  Il se revendique enquêteur et auteur, il se représente surtout en train d'écrire. 
Carrère se fait plaisir c'est clair : qu'il n'oublie pas, néanmoins, le plaisir de son lecteur.
Déception et frustration.

Aucun commentaire: