"Il faut cultiver notre jardin"

mercredi 28 juin 2017

L'espoir des Neshov

Après avoir dévoré la trilogie des Neshov d'Anne B.Ragde, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la famille Neshov. 
Plusieurs années ont passé, les rancoeurs semblent apaisées. Chacun mène sa vie dans son coin : Krumme et Erlend sont papas de trois enfants à Copenhague et découvrent la vie de famille. Margido, éternel célibataire, continue de faire tourner son entreprise de pompes funèbres à Trondheim. Quant à Torunn, lasse de sa vie aux côtés d'un homme qui la trompe, elle prend la fuite - comme souvent- et revient à la ferme. On suit tous les protagonistes grâce à d'habiles retours en arrière, à des alternances de chapitres (bien ficelées) et sous nos yeux la ferme reprend vie. Et, bien sûr, on attend la suite !
Un plaisir !

mardi 27 juin 2017

Une BD de début d'été

Petite découverte bien sympathique. Embarquez-vous pour un voyage loufoque vers la Lune..... à bord d'un phare !! Et oui, tout est décalé dans ce Vpyage improbable de Turf. 
Alors que des fouilles paléontologiques sont faites au pied d’un phare, un gisement de gaz naturel explose suite au malencontreux allumage d’un cigare. L’édifice se trouve propulsé avec une partie de son socle rocheux vers l’espace infini. À son bord, deux scientifiques, un escroc, trois étudiantes et un gardien de phare, partis pour un voyage imprévu et mouvementé.
C'est drôle et bourré de clins d' oeil à Hergé. Les personnages sont plutôt sympathiques et les aventures bien menées. Jolie ligne claire et belle composition des planches.
 

samedi 24 juin 2017

Le dernier Fred Vargas

Quand sort la recluse est la dernière aventure d'Adamsberg et elle vaut le détour ! 
Bestiaire improbable (martins pêcheurs, merles, pigeons, un chat échoué sur une photocopieuse, blaps), personnages hauts en couleurs, séances fameuses autour d'une garbure, aller-retour Paris-Province vers des pigeonniers ou un pensionnat, découverte d'une espèce fameuse d'araignée, grande attention aux mots et aux bulles qui flottent, boules à neige, équipe de la brigade qui a presque failli imploser... autants d'éclats et de pièces du puzzle qu'Adamnsberg va s'échiner à reconstituer.

Après avoir résolu fissa une affaire et laissant à Danglard le soin de rédiger le rapport, notre commissaire décide de se pencher sur des morts par nécrose suite à des piqûres de recluse - araignée dont le venin est dangereux quand il est injecté à haute dose, surtout chez des personnes âgées. Accidents ou drôle de coïncidence ? Le commissaire nous embarque dans sa quête, sur les traces de Magellan, épaulé par ses fidèles.
Quand une enquête permet aussi de convoquer l'histoire, de jouer avec les mots et leur polysémie (recluse du Moyen Age) mais aussi de se confronter à ses démons (rude aventure pour un Admasberg minot) et de remettre en question ses principes. 

Heureusement que j'ai terminé ma lecture avant d'entendre le spot publicitaire - pitoyable - sur les ondes radio !!