"Il faut cultiver notre jardin"

samedi 24 juin 2017

Le dernier Fred Vargas

Quand sort la recluse est la dernière aventure d'Adamsberg et elle vaut le détour ! 
Bestiaire improbable (martins pêcheurs, merles, pigeons, un chat échoué sur une photocopieuse, blaps), personnages hauts en couleurs, séances fameuses autour d'une garbure, aller-retour Paris-Province vers des pigeonniers ou un pensionnat, découverte d'une espèce fameuse d'araignée, grande attention aux mots et aux bulles qui flottent, boules à neige, équipe de la brigade qui a presque failli imploser... autants d'éclats et de pièces du puzzle qu'Adamnsberg va s'échiner à reconstituer.

Après avoir résolu fissa une affaire et laissant à Danglard le soin de rédiger le rapport, notre commissaire décide de se pencher sur des morts par nécrose suite à des piqûres de recluse - araignée dont le venin est dangereux quand il est injecté à haute dose, surtout chez des personnes âgées. Accidents ou drôle de coïncidence ? Le commissaire nous embarque dans sa quête, sur les traces de Magellan, épaulé par ses fidèles.
Quand une enquête permet aussi de convoquer l'histoire, de jouer avec les mots et leur polysémie (recluse du Moyen Age) mais aussi de se confronter à ses démons (rude aventure pour un Admasberg minot) et de remettre en question ses principes. 

Heureusement que j'ai terminé ma lecture avant d'entendre le spot publicitaire - pitoyable - sur les ondes radio !!

Aucun commentaire: