"Il faut cultiver notre jardin"

lundi 9 novembre 2020

Un crime sans importance

 D'elle je n'avais jamais rien lu et a priori le sujet me faisait un peu peur. C'est sur les conseils de la documentaliste que je me suis plongée dans le dernier opus d'Irène Frain. 

Pour raconter cette histoire, elle a plongé sa plume dans le sang de sa sœur et dans les larmes de celle qui s'est sentie dépossédée, éloignée du meurtre perpétré à l'encontre de celle qui avait beaucoup compté dans son enfance. C'est néanmoins avec beaucoup de pudeur que l'auteur raconte l'incompréhension, l'attente insupportable des résultats d'une enquête, l'incapacité de la justice à entrer dans le jeu...... Ce qui est intéressant c'est que cet ouvrage est construit sur le manque : manque de la morte, manque d'informations, manque d'empathie de la part de la famille, ..... manque et fantasmes. Car c'est à coup d'hypothèses sur ces bribes, sur ce presque rien qu'Irène Frain tente de reconstituer le fil des événements qui ont conduit à la mort de sa soeur de 79 ans après sept semaines de coma dû à une sauvage agression. Denise vivait seule dans une maison calée dans une impasse calme d'une petite ville de banlieue. Ville sans histoire dont la géographie avait bien changé avec l'émergence de ces immondes zones commerciales en tôle qui ont peu peu gangrené la campagne et fait disparaître les paysages verdoyants et les fermes pourvoyeuses de lait et d'œufs frais. Sa vie était calme : elle voyait ses proches, excellait dans les travaux d'aiguille, se rendait à l'Eglise évangélique et était en bonne santé. Elle s'est retrouvée au mauvais endroits (dans sa cuisine au milieu de ses sachets de lavande) au mauvais moment. En temps normal, cest impossible d'accepter la mort d'un proche alors quand il y a tant de zones d'ombre et qu'on a le sentiment que le meurtre d'une vieille dame n'est pas une priorité pour les services de police et de la justice, c'est insupportable.

Irène Frain met donc son écriture et son style puissant et simple, ferme et sobre au service d'une recherche de la vérité (la sienne) et d'un hommage à la défunte. Elle revient sur son histoire familiale, ses origines modestes, sa naissance non désirée, le rejet maternel, l'importance des livres. Sans fard, elle raconte les non-dits, les silences et les secrets qui ont lentement infecté puis empoisonné la fratrie et au-delà toute la tribu. C'est un récit poignant.

Aucun commentaire: