"Il faut cultiver notre jardin"

jeudi 25 avril 2013

L'écrivain de la famille

J'avais adoré La liste de mes envies aussi me suis-je précipitée, au début des vacances sur le premier roman de Grégoire Delacourt.
Edouard a 7 ans et il écrit des vers... comme tous les enfants ! Mais ses parents en sont si fiers qu'ils n'ont de cesse de lui promettre qu'il sera l'Ecrivain de la famille. 
C'est un texte touchant qui nous permet de suivre le parcours de cet enfant pas si sûr de lui et pas tout à fait certain de mériter ce titre. Non seulement, il doute mais, en plus, il assiste au délitement de sa famille. Son père Dumbo trop gauche dans ses sentiments, sa mère l'amante se flétrit dans une vie trop étriquée, son frère a du mal à déployer ses grandes ailes et sa soeur est en pleine crise d'adolescence.
Ce roman cache certainement une part d'autobiographie car son héros emprunte pas mal à la vie de l'auteur (ancien publicitaire devenu écrivain) et s'il met le doigt sur le poids que font souvent peser les parents sur les épaules de leurs enfants lorsqu'ils dessinent leurs destins pour eux, il nous ballade également dans la France des années 70 à 90. Nostalgie quand tu nous tiens.....
Un bon petit bouquin, touchant et intimiste dont le narrateur a suffisamment d'auto-dérision pour ne pas tomber dans le mélo. Pas mal du tout mais je crois que je préfère, tout de même, La Liste de mes envies.

Aucun commentaire: