Décidément, je suis en train de devenir fan de cet auteur. Et oui, elle a tout d'une grande, Tracy Chevalier !
Après le délicieux Prodigieuses Créatures, la Jeune fille à la perle et La Dame à la licorne, je me plonge donc dans ce nouvel opus conseillé par Christèle.
Plongée dans la Grande Bretagne du début du XXè siècle avec ses codes et les premières revendications des suffragettes. C'est so british !
Maude et Lavinia, deux fillettes, font connaissance ...... au cimetière. Et oui, les tombes de leurs familles sont mitoyennes. Ravies de s'être rencontrées, ces amies partagent leurs jeux, leurs secrets et leurs rêves; elles font connaissance de Simon, fils du fossoyeur. Les parents, eux, restent davantage sur leur quant à soi. Les parents de Lavinia sont plutôt traditionnels quand ceux de Maude aspirent à davantage de liberté, ce qui n'a pas toujours l'heur de plaire aux premiers (et surtout à la mère de Lavinia). On suit donc la trajectoire de ces deux fillettes; Lavinia s'étourdit de rêves parfois futiles et fait preuve d'une grande sensiblerie alors que Maude est plus rationnelle et plus sensée. Mais leur duo fonctionne globalement à merveille... jusqu'au moment où Lavinia découvre que Kitty Coleman ne mène pas la vie qu'il faudrait. Cette dernière incarne la bourgeoise enfermée dans son rôle de femme et de mère alors qu'elle souhaite ardemment vivre plus intensément. La poursuite de ses chimères ne la rend néanmoins pas heureuse jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes....
Un livre très agréable où il est question d'amitié mais aussi, et surtout, de la condition des femmes au début du XXè siècle. Roman polyphonique, il permet d'entendre tous les personnages et ainsi dresse un portrait assez nuancé de la middle-class de l'époque.
Cet ouvrage annonce Les fabuleuses Prodigieuses Créatures qui est plus abouti mais plus récent. Il n'en demeure pas moins un livre à lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire