Depuis le temps qu'il patiente sur mes étagères (depuis le Goncourt des lycéens), il fallait que je plonge dedans ! Et c'est chose fait : j'ai attendu quelques jours très chauds au bord de la piscine...
Marcus Goldman est un jeune écrivain qui a remporté un franc succès avec son premier roman. Seulement, voilà, il peine à trouver l'inspiration pour le second. Harcelé par son éditeur qui ne cesse de lui rappeler les termes du contrat qui les lie, il se réfugie chez Harry Québert, son ancien professeur et son mentor. Les jours s'écoulent paisiblement à Aurora, petite bourgade paisible du New Hampshire jusqu'à ce que le passé ressurgisse violemment. Et voilà Harry Québert, célèbre écrivain et professeur d'université respecté qui se voit accusé du meurtre de Nola Kellergan commis en 1975. Convaincu de l'innocence de l'homme à qui il doit tout, Marcus décide de revenir à Aurora pour faire éclater la vérité. Débute alors une enquête aux nombreux rebondissements. La première chose qu'il découvre, c'est que Harry a aimé passionément cette jeune fille.
Qui a tué Nola Kellergan ? Que
s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on
un roman à succès ?
Le style est clair mais sans grand intérêt, l'intrigue peut sembler banale mais c'est surtout la construction du roman qui nous happe et nous entraîne inexorablement vers la fin du livre. On suit donc l'enquête de Marcus mais on retourne également régulièrement dans le passé avec de nombreuses analepses et les chapitres sont rythmés par les conseils prodigués à Marcus par son maître. Ces alternances entre le passé et le présent sont plutôt efficaces pour relancer l'intérêt. Un livre qui se lit très bien, d'une traite mais qui n'est cependant pas un chef d'oeuvre littéraire.
Souhaitons que Joël Dicker lorsqu'il écrit "Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé." conserve cet adage à l'esprit pour peaufiner ses prochains ouvrages.
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