"Il faut cultiver notre jardin"

mercredi 15 octobre 2014

Madame de J.M.Chevrier

Madame de La Villonière, baronne de La Terrade, n'a plus de ronflant que ses titres. Elle règne sur un domaine exsangue et en désuétude. 
Veuve (son mari est décédé dans un bête accident de barque) et seule (son fils Corentin est mort à 14 ans), elle tente de maintenir un semblant d'aisance et de tenue mais peine à entretenir le château qui tombe peu à peu dans le sommeil, faute d'entretien et d'habitants. Sa vieille servante, Alexandrine, lui est restée fidèle; quant à son frère, médecin, il a pris la poudre d'escampette. Elle même, fantasque et peu soignée a du mal à donner le change. Elle appartient à une autre époque: ses robes longues et sombres lui dessinent une silhouette inquiétante, elle promène sa Renault Frégate Grand Pavois 1956 sur les routes de la Creuse, chasse le ragondin, tue les poulets, fume des gauloises et consomme, parfois avec excès, de l'alcool, aime la littérature et les poèmes... Versatile, parfois mordante et dure, elle manifeste néanmoins un intérêt certain pour le petit Guillaume - presque 14 ans - fils des paysans qui lui louent une ferme. Elle aide le jeune garçon à faire ses devoirs, entend lui faire partager son amour de la littérature, le rebaptise Willy, lui offre parfois un goûter...... Mais pourquoi un tel intérêt ? Guillaume-Willy se trouve plutôt flatté de ces cours particuliers même si, parfois, il a du mal à saisir cette femme étrange. Jusqu'au jour où il va comprendre ses intentions....... Ou comment le passé laisse des traces indélébiles.....
Ce roman met en scène une femme qui pourrait être attachante si ce n'était la fêlure et le déséquilibre intérieur palpable à chaque page. Un quasi huis-clos et une narration qui fait monter le tension progressivement. Une belle écriture mais un résultat un peu décevant du fait de l'étrangeté de Madame et des rapports qu'elle entretient avec les autres.

http://www.telerama.fr/livres/madame,115803.php

Aucun commentaire: