Geneviève Brisac nous emmène dans le Paris des années 70. Deux soeurs, Anna et Molly, s'engagent pour faire triompher leur idéal de justice. Elles rêvent d'un monde meilleur, d'une révolution mais les lendemains déchanteront. Après l'euphorie des combats viennent la désillusion et l'échec. Leur voyage au Mexique en compagnie de Boris et Marek, leurs camarades et amants, se solde par un retour peu glorieux en France et la dislocation du groupe. La solidarité entre les soeurs s'est émoussée au contact de la réalité : quand l'une rêve de révolution dans et par les mots, l'autre pense que se révolter c'est au quotidien. Conception éthérée vs réalisme et lucidité : Anna et Molly ne se comprennent plus d'autant que la première a puisé dans leur vie la matière d'un roman qui a connu un succès fulgurant mais a été ressenti comme une trahison par les amis et la famille.
Molly est devenue médecin, vit avec Boris qui milite dans une association pour le droit au logement. Anna, elle, est perdue, elle flotte et ne sait plus où elle en est. Elle se replonge dans ses carnets de jeunesse : le rouge pour la politique, le bleu pour les autres, le
noir pour sa mère.
Révolution, identité, littérature, éducation sentimentale.... tels sont les thèmes brassés dans ce roman par Geneviève Brisac qui nous livre un ouvrage bien écrit mais dont les personnages manquent finalement de relief et de mordant.