"Il faut cultiver notre jardin"

vendredi 22 mai 2015

Le dernier Gaëlle Josse

Autant prévenir tout de suite : Gaëlle Josse est un auteur que j'apprécie particulièrement. Et je ne suis pas déçue par son dernier opus.
Nouvelle maison d'édition (Notabilia - éditions noir sur blanc) et très jolie couverture. 
Directeur d'Ellis Island, John Mitchell couche sur le papier ses souvenirs du centre d'immigration. Le 3 novembre 1954, il est le dernier à quitter cette île, sorte de navire à la dérive. Et il raconte, il se raconte sur des feuillets, comme pour finir de mettre au clair ce qu'il a accompli dans ce lieu dont il est la mémoire.
Son journal relate sa vie passée à accueillir les migrants, à les trier, à les renvoyer lorsqu'ils représentaient un danger pour la "pureté" des Etats-Unis (pas de communistes, ni de terroristes, ni de délinquants....).
Les souvenirs remontent à la surface, les bons, comme les mauvais, les récents comme les plus anciens. Les morts et les vivants reviennent le visiter voire le hanter : prennent alors corps sous ses mots Liz son épouse adorée, Nella la jeune italienne sauvage et son frère autiste, Arne Peterssen, le marin norvégien....
John raconte sans fard son expérience : comment il a gravi les échelons, la discipline qu'il se devait de faire régner, sa gestion hors-pair des vagues d'immigrés et de leur lot de maladies, d'épidémies, les décisions à prendre, la nécessité de ne pas transgresser les règles et puis aussi la solitude, le faux pas, les remords, les regrets, le vide...... 
C'est avec brio et une écriture simple, fluide et ciselée à la fois que Gaëlle Josse nous entraîne sur ce navire déserté que représente Ellis Island : on suit John Mitchell dans ses inspections, on ressent sa solitude, son désarroi face aux décisions terribles à prendre, on comprend son attirance pour la jeune italienne et on ne peut s'empêcher de le blâmer à la fois. Ce livre tisse une partition toute en douceur pour faire entendre les passions humaines et nous entraîner dans les tréfonds de l'âme d'un homme profondément seul et humain.
Un très beau texte qui même l'intime et l'universel, la petite et la grande Histoire. Bref, Le dernier gardien d'Ellis Island est à conseiller fortement. 
Gaëlle Josse a souhaité associer ses lecteurs à la genèse de son écriture en partageant avec eux photos, musique qui ont précédé son livre : http://derniergardienellis.tumblr.com/

Aucun commentaire: