La pyramide de glace nous transporte dans le Paris de 1784. C'est l'hiver, il fait un froid de gueux et les esprits s'échauffent contre le couple royal.
A la faveur du dégel, l'un des monticules de glace, élevés par le peuple pour remercier le roi de sa charité, laisse échapper de sa gangue le corps nu d'une femme morte. C'est le début d'une enquête pleine de rebondissements qui mêle sosie de la reine, vol de porcelaine, complot contre le roi et figures hautes en couleurs - Cagliostro et Restif de la Bretonne.
Cette nouvelle aventure permet de s'attarder sur le libertinage des puissants qui dépensent sans compter pour satisfaire leurs désirs mais aussi sur le mépris de certains à l'égard du bas-peuple.
Une intrigue complexe (sur terre et sous terre) qui offre une vision assez inquiétante du Paris de l'époque : la France va mal et cela se ressent dans les faubourgs. Et l'on comprend très bien que J.F. Parot, en plus de nous régaler d'une nouvelle enquête, entreprend de décrire le creuset des idées révolutionnaires incarnées par le fidèle Bourdeau. Notre Nicolas est, en effet, écartelé entre sa fidélité au roi et au système monarchique, ses origines et son amitié pour le peuple. Ca nous promet des volumes futurs intéressants.
Une lecture plaisante, une intrigue bien menée et des pages succulentes quand il s'agit de décrire par le menu les agapes du commissaire et de ses amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire