"Il faut cultiver notre jardin"

mercredi 17 août 2016

Les Frères sisters

Merci à Vincent pour le conseil ! Les frères sisters ou Brother sisters : un roman bien sympathique
Il s'agit d'un roman déjanté, qui joue avec les codes du western. Les deux héros sont, en effet, un peu loin du type héroïque: tueurs professionnels, ils ne semblent pas si dangereux que ça et sont loin de réussir tout ce qu'ils entreprennent.
Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du "Commodore", leur employeur, aux jours d'un chercheur d'or du nom de Hermann Kermit Warm. Charlie est une brute épaisse, un ivrogne et ne se pose pas beaucoup de cas de conscience quand son frère, Eli, est plus sensible, plus humain. Il réfléchit d'ailleurs beaucoup à leur choix de vie, s'interroge sur la question de savoir s'il ne faudrait pas raccrocher, s'installer dans une petite vie tranquille... Malgré leurs différences et différends, ces deux-là sont très soudés. Et tant mieux, vu le nombre de rencontre toutes plus insolites, burlesques ou dangereuses qu'ils font. Individus patibulaires, femmes de petite vie, personnages désespérés, chefs de gang, chercheurs d'or... voilà tout le personnel de ce roman jubilatoire qui nous plonge dans l'Amérique de la Ruée vers l'or.
Dans ce roman jubilatoire, drôle, excentrique Patrick deWitt enchaîne les chapitres comme on enfile les perles d'un collier et l'on avance d'aventure en aventure, de rencontre en rencontre jusqu'au retour au bercail familial.  
Un très bon moment !

Aucun commentaire: