"Il faut cultiver notre jardin"

mercredi 27 septembre 2017

Chanson douce

Après avoir longtemps évité ce roman - sujet trash, pas envie de me coltiner un thème pareil - je décide finalement de le lire. Pourquoi ? Leïla Slimani, invitée sur le plateau de 28' pour parler de son dernier opus sur la situation des femmes au Maroc, m'apparaît comme une femme brillante, précise dans ses propos et intelligente. Passage à la bibliothèque, le livre est là, je l'emprunte. 
Et je plonge dans cette sordide histoire d'infanticide. Le début nous happe et ne nous laisse ni le temps de respirer ni le temps d'espérer. Louise est un monstre : elle a tué les enfants de Myriam et Paul, ces enfants qu'elle adorait et dont elle s'occupait à la perfection ! Mais pourquoi ? Retour en arrière et récit de ce qui aurait pu être un conte de fée moderne dans lequel Louise aurait renouvelée le rôle de Mary Poppins s'il n' y avait pas eu en elle des failles, si cette dépendance mutuelle qui s'installe entre le couple et la nounou n'avait pas été si forte.
Page après page, on voit Louise s'installer - s'immiscer ?- dans la vie de Myriam et Paul. Non seulement, elle s'occupe des enfants mais aussi de l'appartement, du linge, des repas ..... une véritable fée du logis , une perle ! "Jusqu'ici tout va bien", se surprend-on à penser en tournant les pages, en retenant parfois notre respiration. Mais c'est sans compter sur les petits signes qui se manifestent et qui rendent cette Louise intrigante, inquiétante. L'auteur distille adroitement tous les indices d'un trouble, d'un manque, d'un vide abyssal chez Louise. Impassible, imperméable aux remarques, violente parfois, exclusive ..... la toile se tisse et les mots peu à peu cristallisent jusqu'à la crise, jusqu'au geste ultime, horrible, atroce, geste d'une désespérée qui voudrait rester indispensable. 
D'une écriture quasi clinique, chirurgicale et efficace, Leïla Slimani ausculte le cas Louise, le dissèque pour essayer de nous permettre de comprendre la psychologie d'une infanticide. Elle brosse aussi le portrait d'une société moderne dans laquelle les mères ont souvent du mal à trouver un équilibre entre la famille et leur vie professionnelle.
Un ouvrage magistral et captivant !

Aucun commentaire: