"Il faut cultiver notre jardin"

dimanche 3 février 2019

Les 7 vies de l'épervier

France 1600, Henri IV est au pouvoir. Il cherche à pacifier son royaume, signe l'édit de Nantes mettant ainsi fin aux guerres de religion. Mais les mécontentements des catholiques et des protestants se font entendre. Le 27 septembre 1601 naît son fils Louis XIII (issu de son mariage avec Marie de Médicis). Le même jour, en Auvergne, naît dans des circonstances dramatiques, la jeune Ariane de Troïl, fille du baron Yvon de Troïl, lequel, soupçonnant son frère Gabriel d'avoir séduit sa femme, chasse ce dernier des terres familiales.
Gabriel croise sur son chemin une vieille femme - une sorcière ? une intermédiaire entre les hommes et le diable ?- qui le fait justicier... pour le prix de son âme. Il devient alors Masquerouge, et comme Robin des Bois et autres vengeurs, se fait justicier pour les plus humbles soumis notamment à la justice très arbitraire du comte de Bruantfrou. Ariane ne peut qu'admirer cet homme qui incarne à ses yeux la justice et l'équité. 
Sept tomes, 7 vies, 7 éperviers, 7 destins qui se croisent, un scénario haletant servi par des dessins précis et superbes.Cothias et Juillard réussissent une fresque historique qui nous emmène d'Auvergne à Paris, reconstitution fidèle de la France d'Henri IV.  Historique et fantastique à la fois, cette série est réussie. Petit bémol : est-il nécessaire de faire couler autant de sang et qu'à chaque page quasiment on s'écharpe, on s'étripe, on s'éventre ?

Aucun commentaire: