"Il faut cultiver notre jardin"

jeudi 17 décembre 2020

L'enfant céleste

 Rien que le titre et la couverture donnent envie de se glisser entre les pages de cet ouvrage. Quand, en plus, on vous annonce que c'est un livre lumineux, il n'y a plus à hésiter. C'est décidé, je plonge !... avec délices.

Mary peine à se remettre d'une rupture amoureuse dont elle a bien du mal à comprendre l'origine. Son amour l'a laissée avec son fils Célian, doux rêveur, petit garçons intelligent qui s'ennuie à l'école où une instit peu amène ne cherche pas à le comprendre. Autant dire que la vie de ces deux-là est un peu morose et que Paris leur pèse vraiment. Un jour, elle décide de s'éloigner, de partir loin pour mettre à distance tout ce qui pèse. Et les voici débarqués sur l'île de Ven, île légendaire de la mer Baltique. C'est sur cette île suédoise qu'à la Renaissance, Tycho Brahe – astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet – imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel.

Chaleureusement accueillis par leur hôtesse Solveig, Mary et son "petit tigre" vont se poser, prendre le temps de respirer, de faire ce dont ils ont envie... pour mieux se comprendre et se trouver. Ce séjour est l'occasion de belles rencontres : celle d'un universitaire anglais, que Mary baptise Des Esseintes, Solveig bien sûr, l'ours Björn et la nature sauvage et intacte. Autant de guides pour ces deux écorchés de la vie qui peinent à trouver leur place dans le monde. On y parle de Shakespeare, de Tycho Brahe et du ciel, des plantes, de la beauté du monde et des moments précieux. La rencontre avec cette nature préservée, sa contemplation et les découvertes qu'elle offre généreusement vont soigner ces deux âmes écorchées. 

De courts chapitres alternent le point de la mère plus grave (bien que parfois ironique) et celui du fils lumineux, sensible et subtilement intelligent. Une écriture très poétique, lumineuse et douce. Une bien jolie pépite !

 https://www.youtube.com/watch?v=b67ypSSq-nY&feature=youtu.be

 

"Je comprends enfin cette notion enseignée dans un cours de philosophie : l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps.  "

Aucun commentaire: