"Il faut cultiver notre jardin"

jeudi 20 juin 2013

D'une traite !

J'aime les livres que l'on a du mal à lâcher, les livres qui nous emportent, les livres que l'on veut partager. La séquence exacte des gestes de Fabio Geda est de ceux-là.
Marta a douze ans et sa vie n'est pas tout à fait celle d'une petite fille car elle doit trop souvent s'occuper de ses frères et de sa soeur. Sa mère est alcoolique, son père s'échappe de la morosité du quotidien dans une relation adultère avec la voisine.... 
Marta est une petite fille sensible, qui s'épanouit dans la nature et soigne son cercle de semis. Elle aime être tranquille, loin des bruits de la ville et proche des montagnes.
Corrado est un jeune rebelle de seize qui n'a qu'une obsession dans la vie (à part son goût pour faire tourner en bourrique les animateurs du foyer) : organiser une fête pour la sortie de prison de sa mère. Et il est prêt à tout pour cela ! Même risquer gros et tomber dans la délinquance.
Les éducateurs, Ascanio et Elisa accompagnent, comme ils le peuvent ces ados perdus. Ils sont leurs interlocuteurs, des guides et tentent, au foyer, de reconstituer une sorte de cocon familial où chacun trouve sa place. Ce qui n'est pas une tâche aisée..... et souvent les doutes, les déceptions les assaillent. 
Marta et Corrado, ces deux êtres chahutés par la vie, vont se rencontrer dans un foyer de Turin. Inutile de préciser que ce n'est pas d'emblée l'entente cordiale. Jusqu'au jour où Marta décide de partir rejoindre son père dont les cartes postales ne lui suffisent plus.
C'est un très beau roman, réaliste, sensible et sans mièvrerie. Les personnages sont attachants car ils ont des qualités et des failles. On aime la sensibilité de Marta, la timidité d'Ascanio face à Elisa enfermée dans une carapace comme dans une armure. On trouve Corrado touchant malgré sa violence - car elle cache des sentiments qu'il ne veut pas s'avouer... 
On partage donc une tranche de vie avec eux, on les suit dans leurs tentatives de s'accommoder avec la vie, de la rendre meilleure ou plus supportable. En effet, chacun, dans ce récit à plusieurs voix, prend tour à tour la parole, comme un relais.
Un roman où les enfants doivent faire avec des adultes qui ont "perdu le mode d'emploi" pour vivre en harmonie et sans violence (car c'est violent pour des enfants quand les parents sont absents) . Et c'est Corrado qui, "indécis sur la séquence exacte des gestes, comme s'il avait perdu le mode d'emploi (....) réussit à comprimer l'espace qui les sépare" et entraîne Marta sur une nouvelle route pleine de promesses.

Aucun commentaire: