Après Murakami, je me lance dans un ouvrage de Yôko Ogawa (sur laquelle j'ai lu un article dans Télérama), Parfum de Glace.
Ryoko apprend un jour le suicide de son compagnon, Hiroyuki. Décidée à découvrir la raison de ce geste, elle se lance dans une enquête qui va l'emmener jusqu'à Prague. Accompagnée d'un guide qui la suit comme une ombre, elle marche dans les pas de celui qu'elle a aimé.
Et elle découvre un autre homme ! Créateur de parfum, jongleur de senteurs exceptionnelles, Hiroyuki était aussi Rooky, petit génie des mathématiques qui écuma, dès son enfance, les concours internationaux, résolvant les problèmes les plus complexes ! Les repères qui étaient jusqu'alors les siens se fissurent. Elle a partagé la vie d'un nez talentueux, dont la mémoire olfactive était incroyable et l'obsession du rangement parfois extrême. Et voilà qu'elle apprend qu'il fut un génie des maths, un brillant patineur. Son frère cadet, Akira, lui ouvre les portes de ce pan de la vie de Rooky.
La narration alterne entre le trajet de Ryoko à Prague et sa visite dans la maison familiale de son ami. A Prague, elle se lance sur la piste des quelques phrases énigmatiques qu'elle a trouvées sur une disquette et qui s'éclaireront au fil de son périple qui passe, notamment, par une grotte où vit le gardien des paons - métaphore de la mémoire. Elle fait connaissance avec la mère de Rooky, écoute Akira lui parler de son frère - ils se livreront même tous les trois à une fameuse séance de nettoyage des nombreux trophées du génie ..... auxquels sa mère a dédié la chambre d'amis !
De cet aller-retour naît une hésitation constante entre rêve et réalité : qui est le vrai Rooky ? la réalité n'est-elle qu'une illusion ? et connaissons-nous vraiment ceux que nous aimons ? Une seule preuve tangible de l'existence d'Hiroyuki : le délicat flacon de parfum au bouchon ciselé en forme de plume de paon contenant le parfum créé pour elle "Source de mémoire" .... qu'elle reconnaît dans la grotte aux paons. Comme si ceux-ci gardaient non seulement la trace d'Hiroyuki mais aussi les odeurs que l'on associe aux moments indélébiles de son existence.
Est-ce à dire que le travail de deuil passe par un voyage dans la Mémoire, dans sa mémoire et celle de l'autre pour mieux le retenir et s'en souvenir ?
Ce livre est un pur enchantement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire