"Il faut cultiver notre jardin"

vendredi 7 juin 2013

Noces de neige : à lire !

Après Les heures silencieuses et Nos vies désaccordées, Gaëlle Josse publie Noces de neige, et elle fait bien !!
Un chassé croisé entre deux époques : 1881 et 2012.
Deux femmes que rien ne relie a priori : Irina qui cherche l'âme soeur et une vie meilleure via le net et Anna Alexandrovna, jeune aristocrate russe qui ne se sent bien qu'en compagnie des chevaux et décrit son milieu sans fard et avec un bel esprit critique.
Un point commun : le long voyage en train, en sens inverse pour les deux jeunes filles, de la côte d'Azur à Saint Pétersbourg. Pour l'une le retour, pour l'autre le départ.
Un autre point commun : elles veulent être aimées. 
L'une est belle, l'autre laide; l'une est pauvre, l'autre riche.
D'un chapitre à l'autre, on suit le parcours de chacune des jeunes filles.
Et l'on s'étourdit dans les bals avec Anne, on rêve, comme elle, de grandes étendues autour de leur datcha, et l'on boit du thé du samovar, on entend parler russe. On dort dans des wagons de première classe et l'on partage ses pensées tendues vers Dimitri dont elle ne cesse de rouler dans son esprit le seul compliment qu'on lui ai jamais fait : "comme vous êtes radieuse, Anna Alexandrovna, tellement radieuse !"
Le voyage avec Irina est moins luxueux et plein d'incertitudes : Enzo va-t-il l'aimer ? fait-elle le bon choix en quittant son pays natal ? Sa rencontre avec Sergueï l'aidera-t-elle à accepter ce départ ?
Ces deux destins croisés qui ne peuvent pas se rencontrer sont pourtant liés à jamais. 
Il est question de hasard, de destin, de décisions, de démons que l'on cherche à fuir ou qui ne nous quitteront pas.
C'est un très joli livre qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace mais qui esquisse aussi deux beaux portraits de jeunes femmes pas si lisses que ça.
Décidément, Gaëlle Josse est une orfèvre des mots; elle maîtrise l'art de la concision et cisèle chacune de ses phrases avec brio, nous emportant ainsi dans le tourbillon des passions de ses personnages sans grandiloquence.
Un beau bijou !


Aucun commentaire: