"Il faut cultiver notre jardin"

jeudi 22 mai 2014

Délicieux !

Premier coup d'oeil à la couverture : bleu électrique, tranche de gâteau au chocolat et au citron, on s'en lèche les babines ! Alors, on se saisit du livre et on commence à le déguster. Et oui, c'est un délicieux moment de lecture que nous offre La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimée Bender.
Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein goûte une part de son gâteau d'anniversaire : nouvelle recette, nouveaux goûts. Il est délicieux, ce gâteau eu chocolat et au citron, délicieux mais aussi avec un drôle de goût. En effet, il a un goût de manque, de vide ! 
Patatras, Rose découvre, ce jour-là, qu'elle a le don de ressentir les émotions de ceux qui confectionnent plats et aliments ! Des sentiments de désespoir aux sentiments amoureux, la palette est grande mais, parfois, c'est très gênant ! Au risque d'en perdre le goût de la nourriture et de la vie, et, en tous les cas, de ne pas pouvoir regarder les autres sans les connaître plus qu'ils ne pensent.....C'est ainsi qu'elle découvre la double vie de Lane, sa mère, mais est aussi capable de découvrir que les ouvriers qui ont cueilli les oranges sont exploités. Ce n'est pas de tout repos ! 
Rose grandit, apprend tant bien que mal à vivre avec son don particulier, cherche à mieux comprendre son drôle de frère Joseph (qui, lui aussi, est doté d'un pouvoir embarrassant), découvre les premiers émois amoureux, brûle d'admiration pour le si brillant George ..... et n'en finit pas de porter un regard aigu sur la cellule familiale.
Un angle d'attaque original pour peindre la vie d'une famille ordinaire et écorner l'image d'épinal de la famille idéale.L'auteur peu à peu nous fait basculer d'un univers réel à une univers plus fantastique car, chez les Edelstein, ils sont plusieurs à être pourvus de pouvoirs embarrassants (un odorat surpuissant, la capacité de se fondre dans le décor au point d'y disparaître...). Une roman que l'on dévore même si l'on aurait souhaité que l'histoire de Joseph soit plus fouillée.

1 commentaire:

Lucie a dit…

En manque de lectures pour la fin de l'été, je suis venue faire un tour sur ce blog et je dois dire que je ne suis pas déçue ! J'ai dévoré ce livre !
J'ai ressenti la même frustration de ne pas connaître plus l'histoire de Joseph (alors que le résumé promettait une "famille" avec de multiples dons), mais parfois il est agréable de ne pas lire ce à quoi on s'attend et ça n'en reste pas moins une réussite ! Merci pour la suggestion :)