"Il faut cultiver notre jardin"

mardi 27 mai 2014

Expo 58

Le dernier Jonatahn Coe nous emmène dans le rayon des romans d'espionnage. Bien sûr, cet auteur facétieux nous livre une parodie ! 
Thomas Foley, jeune fonctionnaire attaché au ministère de l'Information, se retrouve catapulté à Bruxelles où il hérite de la charge du Brittania, pub qui a pour mission de devenir la vitrine de la grandeur de la nation britannique et d'incarner sa culture. Défi à sa hauteur ? pour ce qui est de superviser la distribution des pintes, Thomas va s'en sortir, pour le reste, il est plus hésitant. Tiraillé entre le souffle de la nouveauté et du progrès, entre une envie de changement et tout ce que représente l'exposition universelle de 1958 et sa vie de jeune père bien rangé, Thomas a bien du mal à choisir. Flirter avec Anneke, la jeune hôtesse belge, se révèle pourtant plus piquant que sa vie pépère en compagnie de sa jeune épouse Sylvia. Et c'est sans compter sur les personnalités qu'il croise et la vie nocturne dans laquelle il est entraîné (car l'expo est source de festivités nombreuses). 
Tony le scientifique, Chersky le russe vont croiser sa route comme deux hommes obscurs et engoncés dans leur imperméable (Wayne et Radford), deux agents secrets plus drôles qu'inquiétants (un peu Dupont et Dupond). 
Une sympathique parodie de roman d'espionnage, de bons moments, d'autres moins bons. On passe un fort bon moment même si ce n'est pas le meilleur opus de Jonathan Coe.

Aucun commentaire: