Quand William Boyd s'essaye au roman d'espionnage, il fait mouche. Mission accomplie donc pour cet auteur britannique qui met ses pas dans ceux de Ian Fleming, créateur du fameux 007.
Dans Solo, Boyd envoie donc le fameux agent secret dans un petit pays d'Afrique occidentale, le Zanzarim. Une guerre civile violente y fait rage et notre agent secret préféré a pour mission d'y mettre fin. Joli cadeau d'anniversaire pour celui qui vient de fêter des 45 printemps ! Accueilli par la ravissante Grâce, James se retrouve vite dans une situation délicate, aux mains des forces rebelles. Il est même grièvement blessé mais fermement décidé à faire la lumière sur une sombre histoire de trafic d'armes ou/et d'enfants, un truc un peu louche orchestré par des individus peu recommandables..... Quitte à s'affranchir des règles et à travailler en solo pour atteindre la cible.
Tous les ingrédients d'un James Bond sont là : M, les whisky et autres vodka martini, les jolies femmes, les belles voitures, les planques...... Et en plus c'est bien écrit !
Une brillante imitation qui ne tombe jamais dans la caricature et dépasse même peut-être l'original. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout nous entraînant dans une subtile intrigue géopolitique.
Vous avez dit Bond, James Bond ......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire