Une grande première : je me plonge avec délices dans les premiers tomes du Manga Cesare de Fuyumi Soryo et ai bien du mal à en sortir !
Pise, Renaissance, Borgia, Médicis, Léonard de Vinci etc... Ces noms font naître tout de suite des images, éveillent de vagues souvenirs et sont connus de tous mais que sait-on vraiment d'eux ? L'auteur s'attache à nous dépeindre, avec minutie et avec force recherches (historiques, littéraires, picturales...) la personnalité de Cesare Borgia. Peut-on le réduire à un être violent, cruel et sanguinaire ? Pour Fuyumi Soryo, c'est un être plus complexe qu'elle veut nous dépeindre. C'est donc par l'intermédiaire d'un jeune Florentin, Angelo, fils d'artisan et non dénué de vivacité intellectuelle, que nous allons découvrir Cesare. Angelo est un protégé de Giovanni de Médicis grâce auquel il a pu entrer dans la célèbre université de Pise. A peine arrivé, il s'attire les foudres du fils de celui-ci par sa candeur, sa naïveté et sa franchise. Peu au fait des règles qui régissent les cercles étudiants (qui regroupent les étudiants originaires des mêmes villes) et les relations fondées sur les influences et les ambitions des uns et des autres, Angelo découvre un monde nouveau. Pise est, en effet, en 1491 un territoire sous influences où il n'est pas aisé de trouver sa voie.
Un dessin magnifique, parfois en couleur (reconstitution de la chapelle Sixtine avant les fresques de Michel Ange), des personnages fouillés, une intrigue enlevée : une belle réussite !
2 commentaires:
Alors-là, tu me tentes carrément !!!! Pour les vacances, pour fiston ? Tu crois que ce serait bien ? Il commence à être lassé du latin, tout est bon à raccrocher, tu sais bien ...
Je pense que ça peut lui plaire. L'Italie de la Renaissance, ça ne se refuse pas !
Enregistrer un commentaire