L'homme qui marchait sur la lune de Howard Mc Cord est un roman étonnant, déroutant mais qui ne laisse pas indifférent.
Tout d'abord, la Lune n'est pas celle que l'on croit, c'est le nom d'une montagne en plein coeur du Nevada. La question qui nous taraude au début du roman et même à la fin est "Qui est William Gasper, cet homme qui depuis cinq ans arpente
inlassablement la Lune ?"
" De ce marcheur solitaire, nul ne sait rien. Est-il un ascète,
un promeneur mystique, un fugitif ? Tandis qu’il poursuit son ascension,
ponctuée de souvenirs réels ou imaginaires, son passé s’éclaire peu à
peu : ancien tueur professionnel pour le compte de l’armée américaine,
il s’est fait de nombreux ennemis. Parmi lesquels, peut-être, cet homme
qui le suit sur la Lune ? Entre Gasper et son poursuivant s’engage alors
un jeu du chat et de la souris. "
Balade hypnotique, huis-clos en plein air, immersion dans une nature aride, traque policière, poursuite fantastique d'un homme par la mort - que notre homme appelle Cerridwen- ce roman est tout cela à la fois. Il nous happe tant nous voulons savoir si tout cela est vrai ou le fruit d'un esprit dérangé. Car William Casper est un guide attachant et inquiétant : est-il fou ? Il parle tout de même de ses talents de préscience, de visionnaire qui lui permettent de voir des choses. Est-il décalé ? en effet, il ne se soucie pas du matériel, ne possède qu'un container et une tente et semble vouloir se défaire de l'accessoire. Est-ce dû à sa proximité extrême avec la nature ? il est capable d'anticiper les intempéries, de trouver les sources d'eau, de lire les traces des animaux. Il affirme aussi être un ancien tueur professionnel. Difficile de trouver une réponse.
Il faut accepter de se laisser bousculer par cet ovni littéraire dont on sort de la lecture avec un certain nombre de questions sans réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire