Conseillé par une amie, ce roman est un régal de fantaisie et d'humour mais aussi de délicatesse. Aphrodite et vieilles dentelles de Karin Brunk Holmqvist est une lecture fort agréable. Deux soeurs, deux vieilles filles, mènent une vie très réglée et fort sage entre broderie et confitures, sans oublier la messe. Elles se contentent de la maison familiale, sans grand luxe et commodités - les toilettes sont à l'extérieur, dans une cabane et le puits leur fournit l'eau. Leur train train quotidien va se voir bouleversé par l'arrivée d'un nouveau voisin qui, en quelque sorte, les réveille. Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans vont s'en faire un ami. Grâce à Alvar Klemens, elles découvrent le confort moderne mais aussi le plaisir de partager de bons moments. Et surtout, elles découvrent son chat ! Observant (espionnant ?) la maison d'Alvar, elles se rendent compte un jour que le félin est pris de
frénésie sexuelle en mangeant une des plantes de son maître. L'interrogeant sur l'entretien de ses jardinières, les deux soeurs apprennent la recette de l'engrais miracle qu'il leur administre. Ni une ni deux, bien décidées à changer leur vie et à effectuer quelques travaux de modernisation, elles décident de se lancer dans un commerce prospère. Branle-bas de combat, leur cuisine se transforme en laboratoire clandestin et leurs bocaux se remplissent d'un aphrodisiaque destiné à résoudre bien des problèmes domestiques.
Ces deux soeurs sont attachantes et drôles. Leurs aventures sont comiques et tendres. Un très bon roman, pas prise de tête mais pas idiot non plus.
Ces deux soeurs sont attachantes et drôles. Leurs aventures sont comiques et tendres. Un très bon roman, pas prise de tête mais pas idiot non plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire