Dans son opus Dominique de Saint Pern nous raconte la jeunesse dorée mais pas si facile que ça d'Edmonde Charles Roux, fille de l'ambassadeur François Charles-Roux, habituée des salons et des palais dorés, lieux de pouvoir.
Mais les fées qui se sont penchées sur le berceau d'Edmonde n'ont pas décidé de lui offrir une vie si calme et si paisible. En 1938, tout se bouscule et la belle mécanique se grippe. Son fiancé Camillo Caetani, dont le mariage ferait
d’elle une duchesse et une princesse, est tué sur le front
albanais. Arrachée à la France de Vichy par l’intelligence d’un père qui
sut déjouer les pièges de la collaboration, arrachée à la douceur du
lien avec sa soeur, la belle Cyprienne, princesse del Drago, par
l’Italie des Chemises noires, et le terrible secret qui unit celle-ci à
Galeazzo Ciano, gendre de Mussolini, Edmonde voit ses repères vaciller. Mais c'est sans compter sur son incroyable énergie et sa force de caractère. Certes, elle continue de mener une vie de privilégiée (ski en cachemire à Mégève) mais elle sait aussi donner de sa personne, en renseignant la Résistance.
On skie en cachemire à Megève, mais on renseigne la Résistance. On joue
du piano avec Samson François, mais on planque les réfugiés dans le
jardin. On roucoule avec les Vilmorin, mais on compte les morts dans le
Who’s Who macabre de la guerre. Sous les bombes, dans les officines du
pouvoir, dans les infirmeries militaires, Edmonde le soldat de la 5e DB
n’a pas froid aux yeux. En 1945, elle ne sera ni fiancée, ni duchesse,
ni du beau monde, mais de tous les mondes à la fois. Et elle va se forger une personnalité étonnante. Indépendante, courageuse, optimiste, combattive et résiliente, certes Edmonde a de l'entregent mais elle l'utilise à bon escient et pour sauver les autres.
Au début de la lecture, on s'inquiète de cette plongée dans un univers digne de madame Figaro, on se demande quel peut être l'intérêt de suivre les pas d'une jeune femme très comme il faut. Mais Edmonde est d'une autre trempe que les princesses ou filles à papa, Edmonde a du caractère. Merci à Dominique Saint Pern de nous donner envie d'en connaître encore plus sur cette personnalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire