C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Dans leur maison, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père chasse le gros gibier. La mère, elle, est falote, discrète et soumise aux humeurs de son mari. Le samedi elle et son frère jouent dans les carcasses de voitures de la décharge, parfois ils rendent visite à une voisine fantasque et, surtout, ils guette le passage du glacier et son arrivée en fanfare, symboles de joie et de plaisirs sucrés. Jusqu’au jour où un violent accident se produit. Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière, retrouver son frère d'avant. Comment remonter le temps ? Elle se plonge dans les sciences, dans les livres, bien décidée à prendre les choses en main. Elle esquive les coups du sort, les coups tout court, résiste, croyant fermement que l'on peut tenter de contrôler les événements.
Têtue et touchante, elle survit en milieu hostile; intelligente et ingénue elle grandit et se découvre à elle-même et aux autres. Passionnée par Marie Curie et par la physique quantique, elle se lie d'amitié avec son professeur de sciences physiques, Monsieur Young, qui a compris que cette jeune fille pourrait échapper à sa destinée malheureuse et presque fatale, pour peu qu'on l'aide. Et puis il y a aussi Plume et Le Champion...
Une sacrée petite bonne femme dont a envie qu'elle résiste et se tire d'une situation familiale sordide qui lui coupe les ailes. Des personnages attachants, campés avec précision et justesse. Un roman qui évoque la question de la culpabilité, les parents toxiques, la naissance du désir, l'envie de sauver ceux qu'on aime, avec un brin d'humour et beaucoup de finesse sans avoir recours aux poncifs habituels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire