"Il faut cultiver notre jardin"

mercredi 27 mai 2020

In Wawes

Un formidable roman graphique sublime et doux, grave et léger. Un hommage vibrant à une jeune femme pleine de vie trop tôt partie du fait d'un cancer des os.
Aj Dungo raconte avec pudeur et sensibilité son histoire, sa traversée du deuil et les sentiments qui l'habitent, semblables aux mouvements de la vague, aux sensations que l'on éprouve quand on va à la recnontre de la vague, que l'on cherche à rester sur la crête.
De leur rencontre jusqu'à leur séparation, le narrateur nous raconte leur parcours amoureux mais aussi leur parcours aquatique. Car Kirsten est passionnée de surf  et avec elle Aj Dungo va s'initier à ce sport qui permet d'épouser la mer et les vagues.
Peu de temps après leur rencontre Kirsten apprend qu'elle est atteinte d'un cancer des os : les médecins décident d'amputer sa jambe pour éviter la progression de la maladie : cette épreuve va souder le couple et ses amis. Mais la maladie sera plus forte malgré les traitements et les opérations, malgré la volonté et l'énergie dépensée par tous ceux qui entourent Kirsten et malgré la noblesse et le calme de la jeune femme.
En parallèle de leur passion amoureuse et de leur amour pour le surf et l’océan, Aj Dungo nous offre une histoire de ce sport et son évolution. C'est ainsi que j'ai découvert deux précurseurs du surf et de la planche, l'hawaïen Duke Kahanamoku, le poisson humain, et l'américain Tom Blake. Cette alternance entre le récit intime et le précis historique est marquée par une alternance de couleurs : bleu pour l'histoire du narrateur et sépia pour l'histoire du surf. Autant de respirations dans la progression inéluctable du crabe mais aussi autant de pensées dirigées vers celle qui est partie trop tôt.
Un album bouleversant mais sans pathos et avec beaucoup de retenue même si les émotions sont palpables. Bravo l'artiste !

Aucun commentaire: