Regardez bien le visage du protagoniste qui s'étale sur la couverture : en le regardant, vous aurez tout compris, c'est un fourbe, un rusé, un picaro.
160 pages d'aventures toutes plus rocambolesques d'un homme pas très fréquentable, un peu voyou.
Pablos de Ségovie grandit en Castille au sein d’une famille de gueux
où le maître mot c'est arnaque. cette famille érige le système D au panthéon des solutions pour survivre et acquérir des subsides sans scrupule. En témoigne le principe paternel martelé " tu ne
travailleras point".
Il enchaîne les escroqueries et se retrouve un beau
jour à (fuir) embarquer sur un galion à destination des « Indes », en
passant par l’Ouest – soit vers l’Amérique du Sud. A propos de ce territoire circule le fameux mythe de l'Eldorado, contrée mythique dans cette terra incognita et qui déchaîne tous les appétits. Mais après une énième tricherie aux cartes, les marinsle passent par-dessus bord sans autre
forme de procès. Après plusieurs jours à dériver accroché à morceau de bois Pablos
accoste finalement sur un rivage tropical. Il est accueilli par d'anciens esclaves et son côté pitre a raison de leur velléité de s'en débarrasser. Peu décidé à s'engager dans le travail pour la collectivité, Pablos s'échappe et rejoint des espagnols venus défricher dans le sang le pays. Il va alors chercher à offrir ses services au plus offrant.
On caracole de page en page, d'aventure en aventure, on est bluffé par le culot du protagoniste et sa capacité à toujours rebondir. Prologue, épilogue, trois chapitres, les auteurs proposent un récit structuré et alternent les flash-backs, comme autant de pièces d'un puzzle que le lecteur assemblent pour reconstituer la vie de Pablos. ce faisant nous sommes tenus en haleine avec brio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire