"Il faut cultiver notre jardin"

vendredi 12 juillet 2013

Chaos sur la toile

Kristin Marja Baldursdottir, auteur islandaise : rien de tel pour se rafraîchir sous cette canicule !
Karitas est une artiste peintre qui vit Reykjavik loin de son mari, armateur. Ils s'aiment mais ont passé leur vie "commune" à se chercher, à s'attendre, à se perdre et à se retrouver. 
Karitas, en femme libre, veut vivre pour son art : elle a donc pris ses distances avec sa famille, ses enfants, quitte à se perdre et à perdre l'estime de ses proches et de son entourage. Une femme "normale" se doit, en effet à sa famille ! Peu à peu, au gré de ses pérégrinations, d'épreuves, Karitas s'affranchit de ce qui la retient, de ses peurs, ses doutes et laisse s'exprimer son talent quitte à ce que le chaos s'installe dans ses toiles.
De Paris avec Silfa - sa petite fille-  à New York en passant par Rome et en revenant dans les fjords islandais, on la suit, on la voit évoluer.
C'est l'histoire d'une femme libre et enchaînée à son art, d'une passion vécue intensément au prix de choix pas toujours faciles.
De beaux personnages secondaires (Sigmar, Silfa, l'ami portugaise, Dengsi le violoniste.....).
L'auteur a choisi d'alterner des notices explicatives des tableaux qui sont le fruit des passages narratifs qui précèdent, ce qui donne l'impression d'entrer au coeur même de la création : on comprend que l'oeuvre et la vie de l'artiste sont intimement mêlées.

Aucun commentaire: