"Il faut cultiver notre jardin"

dimanche 14 juillet 2013

Echenoz

Comment parler de 14 ? pas facile quand d'autres s'y sont déjà essayé. Echenoz s'y colle. 
Et qu'est-ce que ça donne ? l'évocation des débuts de la guerre, 14, les tranchées, l'attente, les débuts de l'aviation.
5 personnages, 4 hommes et une femme, Blanche. Eux, ils partent, elle, elle reste, avec ce qu'ils ont laissé, des souvenirs, des moments vécus, la vie qui advient....
Eux, ce sont Anthime et Charles, deux frères pas très proches ni très ressemblants. le premier un peu falot, gentil et doux, le second, frimeur, sûr de lui, hautain.
Les autres, ce sont les copains : Padioleau, Bossis, Arcenel.
Ils ne reviendront pas tous, ceux qui reviendront auront vu le pire, vécu le pire, senti l'horreur, la mort.... Echenoz sacrifie aux descriptions des tranchées, des combats mais il évoque aussi, bien voire très bien, le retour, le retour à la vie - pas si facile. 
C'est pas mal, ça se lit vite, c'est bien écrit mais il n'en reste pas un grand souvenir (d'autant que la dernière phrase est loin d'être glamour - je te rejoins, Nathalie). Cela étant on passe un bon moment.

1 commentaire:

Athalie a dit…

Je ne sais plus si je te l'ai déjà dit ... Mais, je ne suis plus à une répétition près concernant Echenoz, mais 14 est loin d'être celui que j'ai préféré. Je te conseille vivement "Les grandes blondes" et "Courir" (entre autres)