En 2005, l'ouragan Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans. C'est un désastre humain et écologique. Rose, âgée de 18 ans, accompagne sa mère qui est bien décidée à aller porter secours aux survivants. La voiture est chargée de manteaux, de vivres, de produits de première nécessité. Elles prennent la route après une petite friction : parfois elles ont du mal à communiquer même si, globalement, la mère et la fille s'entendent bien. Sur le chemin, leur véhicule sort de la route et percute une jeune fille. L'accident est violent, Rose est la seule à en réchapper. Commence alors une double période de deuil : elle a perdu sa mère et se retrouve seule mais elle se sent aussi responsable de la mort de cette fille, Rosy, qu'elle ne connaît pas et pourtant dont elle a le sentiment d'être proche. Est-ce parce qu'elle porte les baskets de cette fille ? est-ce parce que Rosy avait sur elle une page d'annuaire déchirée avec leurs coordonnées ? Commence alors une enquête qui va permettre à Rose de retracer le parcours de Rosy mais aussi de mieux comprendre son histoire personnelle et l'éducation reçue de sa mère. Un parcours qui apaise, qui permet de comprendre et de mieux s'accepter.
Deux trajectoires, deux vies qui, a priori, n'ont rien en commun mais dont on découvre au fil des pages ce qui les unit.
Un roman bien écrit, une intrigue bien menée avec une alternance de chapitres (un chapitre pour chaque fille) qui se comprend et qui permet de nouer les fils entre les deux univers : l'univers de la petite blanche et celui de la petite noire.
https://www.babelio.com/livres/Urbani-Landfall/820163
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire