Le livre de Dina de Herbjorg Wassmo est une trilogie dont je viens de découvrir le premier tome.
Ce roman nous embarque dans la Norvège du XIXè, au pays des fjords et de la nature sauvage, sur les pentes des montagnes enneigées. Et c'est par une tornade folle que nous nous laissons emporter. La faute non seulement au climat âpre mais aussi au personnage principal, véritable ouragan, Dina la sauvageonne dont personne ne peut canaliser l'énergie brute. Cette femme indomptable, qui n'écoute que ses instincts les plus primaires, est celle par qui tout arrive.
Responsable de la mort de sa mère malgré elle, elle a redonné vie à Jacob, jeune veuf et commerçant prospère qui se laissait aller; elle souffle aussi le froid et le chaud sur le domaine dont elle devrait être la maitresse posée et délicate, sage et organisée. Elle s'échappe d'une vie à laquelle elle n'adhère pas en montant dans les arbres, en chevauchant à cru les paysages du cercle polaire, en se baignant en plaine nuit...... Parfois, comme par miracle, elle accepte de jouer du violoncelle dont elle a appris les rudiments grâce à un professeur particulier qui avait presque réussi à l'apprivoiser. Surgissent alors des moments de grâce.
Dina est une pépite non taillée, une pierre brute que personne ne réussira jamais à polir. Sans règle et sans limite, elle est la vie à l'état pur et, malgré ses bizarreries, on se prend à l'aimer.
Un livre qui nous emporte loin des sentiers battus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire