Valérie Saubade nous propose, dans Un bref moment d'égarement, de croiser divers personnages qui n'ont a priori rien à voir si ce n'est une sorte de réaction en chaîne.
Charles Alexander est un chirurgien réputé, respecté et admiré. Réussite professionnelle, mais aussi personnelle puisqu'il a épousé la charmante Camille. La bulle bleue du bloc opératoire, la quiétude de son foyer vont se fissurer un lundi matin lorsque Camille lui annonce son désir d'enfant. Et voilà que, perturbé, il commet une erreur médicale ! Bien décidé à ne pas se laisser fragiliser par l'incident, il rejette la faute sur une infirmière qu'il fait virer. L'histoire pourrait s'arrêter là mais c'est sans compter sur le hasard. L'auteur nous entraîne alors, au gré de courts chapitres, dans les méandres de la vie et nous propose de suivre des destins qui basculent et qui se croisent dans les rue de Reading. Un trentenaire énurésique et tyrannisé par sa mère, un ancien athlète devenu laveur de carreaux, une ex-graphiste devenue mère au foyer, une bibliothécaire, une bénévole à l'hôpital... jusqu'à ce que la boucle soit bouclée et que l'on retrouve notre chirurgien en mauvaise posture et dans des mains pas si bonnes que ça !
C'est bien mené, enlevé et souvent drôle. L'auteur campe une belle galerie de portraits, égratigne certains de nos travers, sans oublier de porter un regard attendri sur certains personnages (mention spéciale à l'universitaire retraité et grand amateur de jazz).
@ lire cet été !
2 commentaires:
Tu es en train de rattraper tes conseils de belles lectures pour que je croule sous les livres cet été? bon, tu me diras, c'est déjà plus ou moins le cas ....
Pas de rattrapage, juste une lecture fleuve (pour un petit opus, en même temps) conseillée par ma bibliothécaire préférée !
Enregistrer un commentaire