"Il faut cultiver notre jardin"

dimanche 19 juillet 2020

Lomig avant Dans la forêt

 Ce fut un plaisir de lire la somptueuse BD adaptée du superbe roman Dans la forêt et de rencontrer Lomig. Disponible, accessible et intéressant, cet auteur mérite d'être suivi.

Avant ce beau succès il a publié deux BD plutôt réussies.


Vacadab (vendeur d'aspirateur chinois à domicile avec argumentaire en béton) est une plongée dans le monde "délicieux" du démarchage à domicile. Étienne Guilbert est un commercial lambda, vendeur en porte-à-porte. ce métier, il l'exerce un peu par défaut, parce qu'il faut bien vivre et avoir quelques sous sur son compte en banque. Caustique et sévère sur le cynisme des méthodes mais aussi sur notre société de consommation, Lomig réussit avec brio à nous immerger dans une vie médiocre et rendue telle par la recherche constante de bénéfices et de profits. Ce n'est pas de la faute d’Étienne, jeune looser un peu paumé dans une société de plus en plus individualiste. C'est grinçant et vrai.


Le cas Fodyl nous plonge dans une dystopie plus qu'inquiétante car tellement proche de certaines

pratiques et de certains discours. Dans un futur proche, la société ne tolère plus les gens qui ne travaillent pas. Ils sont donc arrêtés et envoyés au « Centre Régional de Gestion des Cas » où ils sont reçus par des conseillers qui décident, selon la gravité de leur dossier, de peines de travaux forcés plus ou moins longues. Fodyl est un de ces agents. Employé modèle, il souffre de ne pas être mieux noté par ses supérieurs. Démotivé, aigri, il sent la carapace, qu’il s’est construite depuis l’enfance, peu à peu se fissurer.

Reprenant les codes de la dystopie, Lomig manie à merveille l'alliance de couleurs froides - propres à nous plonger dans une atmosphère délétère- et un scénario sobre et efficace. Une réflexion efficace sur le monde du travail et la question de la productivité, sans oublier de nous faire réfléchir à la déshumanisation possible dans un monde où l'on stigmatise et où l'on classe.

Aucun commentaire: