"Il faut cultiver notre jardin"

samedi 12 juillet 2014

Bebacquista & Tardi

Une jolie collaboration aux éditions Estuaire.
Tonino Benacquista dont j'aime l'humour (mention spéciale à Saga et au Contrat) et Tardi ont associé leurs talents pour composer Le serrurier volant.


Marc est un homme à la vie tranquille, réglée comme du papier à musique. Il a peu d'ambition et se contente de sa routine. Un jour il devient convoyeur de fonds, métier pour lequel il se révèle finalement fait jusqu'au jour où.... il tombe dans un piège avec ses collègues. Il est le seul à réchapper de l'attaque violente et meurtrière. Sa vie bascule. Hôpital, soins intensifs, rééducation, retour à la maison difficile, solitude, alcool.... Il n'est plus le même homme et change de métier..... pour devenir serrurier ! Grâce à ce métier, il va réapprivoiser Paris, la ville, la vie, les hommes et les femmes qu'il croise. Il va découvrir les petites misères des uns, les vices des autres, les compromissions.... Jusqu'au jour où un client va lui permettre de solder ses comptes.
Un roman qui se lit très vite mais avec grand plaisir d'autant que les illustrations ne surchargent pas la maquette et renforcent le texte : une belle association de bienfaiteurs !

Aucun commentaire: