Claire est une jeune femme étrange, pas facile d'abord, pleine d'habitudes qui la rassurent. Elle habite dans un appartement qui donne sur une cour intérieur d'un immeuble parisien. Claire observe ces " aquariums lumineux " où évoluent ses
voisins. Grâce à elle, on pense suivre les chroniques d'un quotidien ordinaire, découvrir les secrets des uns, entendre les disputes des autres.... Mais pas seulement, sa rencontre avec M.Ishida, japonais d'origine, va faire basculer le roman vers le genre policier. Au début ce sont des conversations autour de la cérémonie du thé, de romans, des moments de silence, des pauses contemplatives. Mais la réalité reprend ses droits et entre par effraction dans la cour Les moments de suspens sont remplacés par de la tension, des recherches, un drame.
Un personnage étonnant tantôt agaçant, tantôt touchant. Le livre vaut surtout pour la galerie de portraits et aussi par la manière habile dont l'auteur nous fait basculer dans le roman policier dont elle joue avec les codes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire