Avant les singes de Sibylle Grimbert est un livre plus qu'étrange.
La 4è de couverture laisse à penser qu'il peut s'agir d'une intrigue étonnante voire surprenante : pourquoi pas ? On suit alors Sabine pour un week-end en montagne à Zermatt en Suisse. C'est là que son époux doit recevoir un trophée pour une invention miraculeuse : la pilule yourself qui permet à chacun de laisser s'exprimer sa personnalité sans entraves ni complexe. Occasion pour elle d'échapper à une vie sur laquelle elle se pose des questions et d'échapper à l'influence de sa mère.
Dès son arrivée, il se passe des choses étranges : elle croise deux femmes qui lui ressemblent beaucoup, et sa mère est la présidente de la soirée ! Et en plus elle semble très proche de ces deux sosies ! Jusque là, on se dit bizarre autant qu'étrange... mais pourquoi pas ?
Tout se complique lorsque les participants à la soirée prennent avec délice la fameuse pilule de Romain : et c'est là que tout se dérègle. Car oui il n'y a plus aucune règle rationnelle, on bascule dans un univers étrange plus guère en prise avec le réel....On suit Sabine, on s'accroche à elle en espérant comprendre ce qui lui arrive. La dimension fantastique, on connaît, on attend juste de mieux saisir la situation... mais rien. Sibylle Grimbert a fait le choix de nous embarquer dans une dimension fantastique, onirique, une 2è voire une 2è dimension - à la David Lynch.
Ca se lit très bien, on est poussé par l'envie de comprendre mais un peu frustré à la fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire